Rêver et agir

Laurence Baranski

Changement Transformation Métamorphose

Conférences • Conseil • Coaching • Accompagnement


Entre rêve et action…


Nous sommes très nombreux à rêver de réalisations ambitieuses, d’efficacité et de performance, tout autant que d’équilibre, d’amour et de paix.

Nous sommes nombreux à rêver de coopération et de complémentarité, plutôt que de compétition et d’exclusion.

Nous sommes nombreux à rêver d’autonomie et d’épanouissement, libérés des conditionnements et des formatages limitants.

Nous sommes nombreux à rêver qu’il sera un jour possible de vivre ensemble sur la Terre « en conscience, connaissance et imagination » (*).

Nous sommes tellement nombreux à rêver que les ferments vivants et créatifs d’un « changement d’ère » (**) ne cessent d’apparaître et de s’activer, dans tous les domaines de la vie, partout sur la planète.

Nos rêves sont actifs. Ils sont la source vivante et le creuset joyeux de nos projets et de nos actions. Grâce à eux, nous régénérons le réel. A son tour, ce nouveau réel nous transforme. C’est la magie de la vie.

Entrons, joyeusement et consciemment, dans ce réel renouvelé, dans ces interactions dynamisées. Entrons dans le changement, la transformation, et plus encore la métamorphose.

Rêvons, soyons, et agissons…

(*) Expression du biologiste Henri Laborit qui nous invitait par ces trois mots à prendre conscience de nos conditionnements bio-psycho-sociologiques, à dépasser les rapports sociaux de domination que nous ne cessons de reproduire et, pour sortir de cette reproduction, à utiliser notre imagination, selon lui « ultime privilège de notre espèce ».
(*)  L’expression « Changer d’ère » renvoie ici à l’invitation de Jacques Robin, médecin et intellectuel français, qui écrivait au siècle dernier : « Les foyers du changement d’ère se révèleront, n’en doutons pas, multiples, inattendus, disséminés sur toute la surface de la Terre. Qu’on le veille, qu’elle le sache ou non, l’humanité est entrée dans sa phase de mondialisation, et la civilisation à venir, s’il doit y en avoir une, ne pourra être que planétaire. Reste à savoir quel en sera l’attracteur : l’universalisme du système actuel, pour le plus grand profit de quelques-uns, ou l’épanouissement des habitants de la Terre, par la mise en commun de leurs différences culturelles ? »

 

« Lorsque nous sommes seuls à rêver, cela ne demeure qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, ce n’est plus seulement un rêve, c’est le début de la réalité. » Hélder Câmara

dsc01566-copie

Mon métier : vous accompagner sur le chemin de la mise en oeuvre de vos projets et de vos rêves, toujours plus en conscience. 


 

  • Laurence Baranski est coach et conseil, spécialiste des processus de transformation individuelle et collective.
  • Deux questions animent ses recherches et guident depuis l’enfance son chemin de vie, personnel et professionnel  : Qui suis-je ? et Quel est ce monde dans lequel je suis née ?
  • Elle s’implique depuis plus de vingt ans au sein de différents groupes de réflexion intellectuelle et d’activisme citoyen.
  • Elle se forme depuis plus de trente ans aux approches systémiques et holistiques du développement personnel et relationnel.
  • Elle est chargée d’enseignement à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas dans le cadre du Master 2 « Coaching et développement personnel en entreprise » depuis 2013.
  • Elle participe au programme Trajectoires de l’Université Paris Dauphine – PSL dont l’objectif est la sensibilisation des étudiants au développement des compétences émotionnelles et relationnelles (soft skills).
  • Elle est l’auteure d’ouvrages sur le thème du changement managérial, sociétal et culturel. Pour en savoir plus… 
Laurence Baranski, Paris, 2019