A propos

Ce que je peux dire de moi…


Mon métier : vous accompagner, en conscience, sur les chemins de la transformation



Chercheuse-citoyenne, coach et conseil, spécialiste des processus de transformation individuelle et collective.

Auteure, conférencière et enseignante sur les thèmes du changement personnel, spirituel, culturel, sociétal.

Chargée d’enseignement à l’université Panthéon-Assas Paris 2 et à l’université Paris Dauphine-PSL.

Formée à différentes approches holistiques du développement personnel et relationnel.

Organisatrice d’événements et animatrice de cercles de réflexion.

Mon métier : vous accompagner, en conscience, sur les chemins de la transformation.


Parcours

Deux questions guident mon chemin de vie depuis l’enfance : « qui suis-je? » et « quel est ce monde dans lequel je suis née ? ».

La première question m’a amenée à m’immerger très jeune dans le bain des différentes disciplines qui s’intéressent à l’être humain. Je me suis formée tout particulièrement à l’Analyse Transactionnelle développée par Eric Berne, puis quelques années plus tard aux états modifiés de conscience et aux approches holistiques du développement personnel et relationnel. J’ai progressivement élargi mon champ de vision et de perception, et je continue jour après jour. La vie est une expérience de rencontre avec soi-même.

La seconde question m’a quant à elle amenée à emprunter, très tôt également, des chemins de traverse qui avaient pour nom transversalité, pluridisciplinarité, systémique, ou encore pensée complexe. Le monde me semblait figé, il me paraissait essentiel de le décloisonner. Quelques années plus tard j’ai plongé dans l’intelligence collective, la coopération, et le co-développement. Ce sont des fondements de mes interventions auprès de mes clients qui m’accordent leur confiance, comme au sein des dynamiques citoyennes où je m’investis depuis plus de 20 ans.

Mes maîtres à penser furent longtemps le neurobiologiste Henri Laborit, le sociologue Edgar Morin, le psychiatre William Reich, Hervé Sérieyx pour le management, et plus largement le Groupe des Dix, un think tank avant l’heure auquel participaient entre autres, dans les années 1970, l’économiste avant-gardiste René Passet, et fondé par le médecin et créateur de liens Jacques Robin avec lequel nous avons co-écrit quelques décennies plus tard, en 2007, L’urgence de la métamorphose.

J’aime aujourd’hui me connecter à la pensée et l’énergie du guru indien Ramana Maharshi qui enseignait la non-dualité, et j’aime tenter de me rapprocher de ce qu’un prince, indien lui aussi, a un jour nommé « la nature ultime du réel »…

Au fil du temps, j’ai développé des perceptions subtiles, certains parleraient de médiumnité ou de canalisation, ce qui a renforcé mon questionnement vis-à-vis de ce qu’on appelle la réalité, ainsi que ma conscience de sa relativité.

« Alors que j’ai longtemps été convaincue qu’il était urgent de remettre l’être humain au centre de nos systèmes économiques et sociaux, je pense aujourd’hui que c’est la vie qu’il convient de remettre au centre de nous-mêmes, individuellement et collectivement. La vie qui nous traverse à chaque instant et qui est notre première enseignante, pour peu qu’on la regarde ainsi. La vie et avec elle la conscience. »

rrr

Le temps et l’expérience aidant, je me suis spécialisée dans les processus de transformation collective et individuelle, les deux étant selon moi indissociables (en savoir plus sur l’association et la dynamique Interactions Transformation Personnelle-Transformation sociale) . C’est forte de cette grille de lecture que j’exerce mon métier de coach et de conseil, avec humilité (je l’espère), car qui sait avec certitude ce qu’il convient de faire à l’heure où tout bouge autour de nous. Qui peut se dire spécialiste du changement ? Les réponses, sans cesse renouvelées, se trouvent à la rencontre de notre raison et de notre coeur. Un chemin mouvant qui nous questionne et nous invite à nous recentrer… constamment.

Auteure et conférencière, j’ai publié un douzaine d’ouvrages, écrits seule, à deux, ou en collectif. Lorsque j’écris seule, je dis que je sors le pain du four, c’est à dire que l’écriture est là et s’impose. Ce processus s’est déclenché il y a plus de 20 ans après une OBE, une expérience de sortie hors du corps, c’est une autre histoire… qui m’a amenée notamment à écrire Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique.

Depuis 2013 je suis, pour mon plus grand plaisir, chargée d’enseignement à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas dans le cadre du Master2 Coaching et développement personnel en entreprise. J’y parle du champ symbolique en coaching, un domaine dont je précise chaque année un peu plus les contours avec les étudiants. J’interviens en tant que coach dans le cadre du programme Trajectoires à l’Université Paris Dauphine-PSL, dont l’objectif est la sensibilisation des étudiants aux Soft Skills.

xxx

En 2020 nous avons lancé avec Ivan Maltcheff le processus d’accompagnement Réussir le passage qui est basé sur la conviction suivante : le changement, qu’il soit individuel ou collectif, passe aujourd’hui par l’exploration de la conscience et de ses potentiels infinis.

J’ai imaginé et lancé en 2021 les premières Rencontres Conscience et Citoyenneté, co-animées avec Ivan et préparées avec d’autres dans la bienveillance et la joie, et dont la deuxième édition aura lieu en décembre 2022.

En synthèse, j’accompagne aujourd’hui les équipes et les personnes sur les chemins de la transformation et de la conscience élargie.

Parallèlement, j’initie et co-anime des groupes de réflexion sur ces thèmes tout à la fois ontologiques, anthropologiques, politiques et sociétaux qui me sont chers.

2022