Réussir le passage : ça veut dire quoi ?

Courant 2020, dans le sillage de la publication de mon livre « Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable », nous avons décidé de créer, avec mon confrère et ami Ivan Maltcheff, le processus Réussir le passage. Nous avons imaginé le construire autour de webconférences, de séminaires et d’accompagnement.

Cette initiative faisait suite à plus de 20 ans de cheminement partagé en entreprise et dans la société civile, avec comme point de repère et de militance commun l’axe TP-TS.

Par axe TP-TS, il faut entendre l’idée selon laquelle il ne peut y avoir de Transformations Sociales (TS) sans Transformations Personnelles (TP), et que ces dernières permettent, activent et orientent les premières. Entre TP et TS, la dynamique est interactive et systémique.

En 2020, notre intention était d’ouvrir résolument cette dynamique à la conscience, qu’elle soit individuelle ou collective. En d’autres termes, que devient la transformation, personnelle ou sociale, lorsqu’on l’observe et lorsqu’on la vit à l’échelle de la conscience. Et avec la conscience arrive bien sûr aussitôt l’impalpable, l’invisible, le subtil, le sensible, l’énergie…

Ceci, c’est le contexte. Nous sommes à présent en octobre 2022. Je reviens à l’objet et au titre de cet article : réussir le passage, cela veut dire quoi ? Pourquoi avoir nommé ainsi cette initiative ? Que signifie la notion de « passage » ?

La vie est une succession de passages

La vie est une succession de passages. Il y a les passages naturels de la vie que nous connaissons toutes et tous, de l’enfance à l’état d’adulte, en passant par l’adolescence.

D’autres passages nous confèrent un statut particulier aux yeux de la société, par exemple le passage qui de « mineur » nous transforme en « majeur », ou encore celui qui de « célibataire » nous fait passer au statut  « marié » si tel est notre engagement.

D’autres passages vont refléter la manière dont le système économique nous définis, d’ « actif » à « retraité » par exemple, ou de « salarié » à « indépendant ».

Tout au long de la vie, à travers nos choix propres, mais aussi au travers des normes sociales extérieures auxquelles nous sommes bien obligés de nous conformer, nous ne cessons de « passer ». Nous sommes des passeurs.

Il y a d’autres passages, plus personnels et intimes

Au cœur de ces passages, il y en a d’autres, beaucoup plus personnels, plus intimes.

Ces passages sont ceux que nous vivons intérieurement sur notre chemin de vie. Ils sont souvent liés à des épreuves ou à des grandes joies. Dans tous les cas, ils sont en lien avec des événements marquants dont nous nous souviendrons le plus souvent pour toujours.

Lorsqu’on y fait attention, et il faut généralement pour cela prendre un peu de recul sur soi, ces passages sont comme des portes, des marqueurs initiatiques sur le chemin d’évolution de notre être et de notre conscience.

Grâce à ces passages, dont nous sommes seuls à percevoir la force et l’intensité, nous avons grandi à nous-même. Notre regard sur la vie s’est élargi. De nouvelles compréhensions sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure sont nées en nous.

Le plus souvent, notre cœur s’est ouvert, même s’il a dû, avant cela, panser ses plaies en réapprenant la douceur envers soi-même.

Les passages initiatiques jalonnent notre vie

Lorsque nous prenons conscience de ces passages initiatiques qui jalonnent notre vie, ou dont nous pressentons la survenance, nous réalisons que nous sommes les seuls maîtres à bord de notre destinée terrestre.

Nous sommes responsables de nos émotions, de notre manière de regarder et d’analyser, de nos choix, de nos prochains pas.

Certes, il faudra faire avec des contraintes extérieures, mais pour mieux définir notre propre chemin, celui que notre âme (ou notre conscience supérieure si on préfère l’appeler ainsi) nous invite à emprunter.

Quand les passages personnels rencontrent les passages collectifs

Il se trouve que ces passages initiatiques personnels se produisent et se vivent aujourd’hui à un moment très particulier de notre histoire collective.

Ce moment, que nous vivons ensemble, est celui où l’on parle de chute et de renaissance de civilisation, de naissance d’une nouvelle ère, de création de nouveaux mondes.

Bien malin qui pourra dire ce vers quoi nous allons, mais il semblerait bien que ce moment soit celui qui peut mener l’humanité à un niveau élargi de conscience, de bienveillance et de respect de la vie.

Ce grand moment, que nous pensons majeur dans l’histoire de l’humanité, pour ce que nous en connaissons, est fait de nombreuses perturbations et de risques collectifs, mais aussi d’immenses opportunités pour grandir à nous-mêmes.

Entre craintes et espoirs, il nous interpelle et nous questionne, tous et toutes, d’une façon ou d’une autre.

Ce moment résonne comme un passage subtil où individuel et collectif se nourrissent l’un l’autre, à une échelle tant matérielle que subtile.

Réussir le passage

C’est avec ce regard que nous avons créé « Réussir le passage » : pour nous rencontrer entre « passeurs intérieurs », pour nous inspirer, nous réassurer, pour élargir ensemble notre champ de vision, de perception et de compréhension, et pour nous aider à « être et agir dans le monde » le plus en conscience possible, riches de ces nouveaux états d’être qui se révèlent en nous et autour de nous.

Nous faisons partie des personnes qui sont convaincues que la force et l’authenticité de nos passages individuels orienteront (et sont déjà en train d’orienter) le passage collectif que vivent actuellement l’humanité et notre civilisation.

Pour cela, nous misons sur la pacification intérieure qui entraine la pacification extérieure, et sur le vivant qui se loge au cœur de nos vies.

Réussir le passage, c’est pour nous se sentir le plus pleinement conscients de ces processus entrecroisés, c’est garder sa stabilité intérieure lorsque tout semble bouger tout autour, c’est se faire le cadeau d’être pleinement soi dans le monde et agir depuis cet endroit intérieur, c’est sourire à la vie qui s’offre à nous et nous invite à nous découvrir, nous réaliser, créer et aimer.

Laurence Baranski

Professionnels de l’accompagnement des changements individuels et collectifs, et engagés sur un chemin d’évolution spirituelle depuis de nombreuses années, Laurence Baranski et Ivan Maltcheff sont tous deux coachs de dirigeant et animateurs. Ils interviennent au sein d’entreprises, d’institutions et d’associations et accompagnent également des particuliers. Parallèlement, ils cheminent ensemble depuis plus de 20 ans au coeur de la société civile, cet espace citoyen incroyablement vivant et créatif où se réinvente en ce moment même la vie en société.

Pour en savoir plus, voir le site web Réussir le passage : https://www.reussirlepassage.com. Vous y trouverez plus d’informations sur Réussir le passage et notamment sur les trois séminaires de 2 jours chacun que nous proposons : Mettre son leadership au service de la Vie, Être un activateur quantique, S’ouvrir à notre conscience galactique.

Publié par Laurence Baranski

Changement Transformation Métamorphose