Interventions

Laurence Baranski

Changement Transformation Métamorphose

Accompagnement • Coaching Conseil  Conférences


Prestations

  • Conseil en transformation relationnelle, managériale, culturelle et sociétale.
  • Coaching de dirigeant.
  • Accompagnement d’équipes de direction et d’équipes projet dans des contextes de transformation.
  • Conception et animation d’ateliers, de séminaires, de groupes de réflexion et de co-développement.
  • Accompagnement individuel, entretiens de prise de recul.
  • Conférences.

Pour qui ? 

Individuel

  • dirigeant-e-s
  • directeurs-trices de projet
  • personnes en questionnement professionnel, personnel, spirituel sur le chemin de la vie

Collectif

  • comex
  • équipes de direction
  • équipes projet
  • collectifs de coordination ou de pilotage

Secteurs

  • entreprises et institutions
  • public et privé
  • économie sociale et solidaire
  • associations
  • réseaux citoyens

Comment ?

  • Les modalités d’intervention sont toujours spécifiques à chaque situation, chaque équipe et chaque personne.
  • Elles dépendent du contexte, de la nature de la dynamique collective, de sa propre trajectoire de vie et des objectifs poursuivis.
  • Elles nécessitent un échange préalable pour être précisées.

Pour échanger, aller plus loin : rubrique contact

Par exemple ? 

Accompagnement individuel

  • Accompagnement orienté vers la recherche de cohérence entre ses valeurs personnelles et son engagement professionnel et social.
  • Recherche de sens pour mieux l’incarner et le communiquer.
  • Travail sur les messages à porter : élaboration et médiatraining.
  • Recherche de son projet de vie, alignement coeur-corps-esprit, expression de l’être.

Accompagnement collectif

  • Coordination de réseaux et création d’écosystèmes relationnels dans des environnements non hiérarchiques.
  • Emergence de la vision et développement de la cohérence d’équipe en environnement complexe.
  • Accompagnement à la mise en place de nouveaux modes de gouvernance.
  • Développement de la transversalité.
  • Conception et animation des processus « accompagnement du changement » dans le cadre de projets de transformation.

Grilles de lecture utilisées

La pensée complexe (Edgar Morin) • La transdisciplinarité (le Groupe des Dix) Les approches systémiques (Ecole de Palo Alto) Les sciences contemporaines La biologie des comportements (Henri Laborit) L’Analyse Transactionnelle (Eric Berne) Les compétences psycho-sociales (Ecole, changer de cap) L’analyse symbolique et métaphorique Les approches holistiques du développement personnel et relationnel (Traditions de sagesse) •  L’intuition et l’expansion de conscience  L’organisation apprenante (Peter Senge) La gestion de projet et la maturité d’équipe Le fonctionnement en réseaux et l’intelligence collective  Démarche Appreciative Inquiry  Techniques d’animation participatives de grands groupes  Démarche de co-développement

Quelques références 

  • Entreprises : France Télécom, Crédit Agricole, La Poste, Alliance Healthcare, Groupe Setec, Radio France, France Télévisions,  GrDF, Enédis…
  • Associations : Emmaüs, Armée du Salut…
  • Institutions : Ministère de l’Education Nationale
  • Particuliers : dirigeant-e-s à titre personnel, étudiant-e-s à la recherche de leur objectif professionnel, personnes en quête de sens et de cohérence…
  • Coaching et accompagnement individuel : les références restent confidentielles.

Merci de votre confiance.

« Se questionner sur soi, en écartant toutes les réponses préfabriquées, c’est déjà un fantastique moyen d’auto-éducation, mais c’est aussi un bouleversement des repères et un ébranlement généralisé dans les structures de la conscience et du monde. Il n’y a peut-être pas d’acte plus révolutionnaire. » Jean Tellez, Philosophe

islandesite


Lire plus…  Chemin professionnel


Etudes

Au terme d’études universitaires en économie et d’un troisième cycle en droit social à Toulouse, mon objectif professionnel était clair : contribuer à placer l’humain au centre de nos systèmes économiques, juridiques et sociaux.

Début de la vie dite « active »

J’ai intégré un cabinet de recrutement parisien. L’impact économique en Occident de « la première guerre du Golf », au début des années 1990, m’a rapidement conduite à me réorienter vers l’outplacement individuel et collectif, en free lance, puis en cabinet.

Jeune consultante, puis chef de produit et chef de projet, j’ai ainsi travaillé dans l’univers des plans sociaux (alors appelés « redéploiement d’effectifs »), de la communication associée, et de la stratégie sociale.

Cette activité inversée, du recrutement à l’outplacement, m’a amenée à m’interroger encore plus fortement sur le fonctionnement de notre système socio-économique, sa finalité, et la place laissée aux hommes et aux femmes, à leurs vie et leurs aspirations…

Chaos, complexité et transdisciplinarité

Motivée par le besoin de comprendre le monde dans lequel nous évoluons, je me suis initiée aux corrélations qui existent entre les systèmes sociaux et les enseignements des sciences contemporaines, dites du chaos, notamment auprès du chercheur et journaliste Michel Gonzalez.

J’ai lu et rencontré avec bonheur de nombreux penseurs et praticiens de la complexité et de la transdisciplinarité, tout particulièrement dans la filiation du Groupe des Dix.

Conduite du changement : conseil et coaching

En 1997, j’ai intégré le cabinet de conseil en organisation Orgaconseil, avec pour mission de créer l’activité « conduite du changement » (une activité alors en émergence), qui a été filialisée 2 ans plus tard dans le cadre d’une joint-venture franco-allemande (SA).

En 2000, j’ai écrit Le Manager éclairé (réédité depuis à 2 reprises, en 2006 et 2014). Ma motivation : faire contre-poids à la posture qui consiste à penser que la conduite du changement est comme une poussière magique qu’il suffirait de saupoudrer sur les projets de changement pour que tout se passe bien. La conduite du changement touche à nos croyances et valeurs profondes sur l’humain, sa place et son rôle dans les organisations.

Cette même année, j’ai créé la structure SLB Conseil, et orienté mes activités vers le conseil en conduite du changement auprès d’équipes projet et de direction, et progressivement vers le coaching de dirigeants.

J’interviens aujourd’hui en tant que coach et conseil indépendant, en tant que conférencière, ou en facilitation lors de colloques et séminaires.

Transmission

Depuis 2013, je suis chargée d’enseignement à l’Université Panthéon-Assas, dans le cadre du Master2 « Développement personnel en entreprise », sur le thème « Le champ symbolique en coaching ». Une expérience de transmission pour moi très apprenante et, je l’espère, pour les étudiants aussi. Elle me permet de prendre du recul sur ma pratique, de mieux formaliser ce qu’est le coaching, ses différentes dimensions, et de prendre conscience de mes spécificités en tant que coach.

L’une d’elles, me dit-on, est spécifique. Je dessine. Des dessins sommaires et symboliques qui, au dire des personnes que j’accompagne, sont une aide utile à la clarification et à la prise de conscience.

Au mot « coaching », je préfère le mot « accompagnement ».

Transformation personnelle 

Par besoin cette fois de me comprendre moi-même, j’expérimente et je me forme, depuis plus de 30 ans, aux approches systémiques et holistiques du développement relationnel et personnel. Avec une curiosité et une reconnaissance toutes particulières pour l’Analyse Transactionnelle, ainsi que pour le travail sur les états modifiés de conscience.

Aujourd’hui, les portes de l’inconscient individuel et collectif s’ouvrent en grand, en même temps que des dimensions nouvelles de la réalité apparaissent… J’ai publié en 2016 une synthèse (de 740 pages néanmoins) de ma compréhension et de mes perceptions sur ce thème, et réalisé, avec une équipe de professionnels, un court métrage associé.

Transformation personnelle et transformation sociale

Au sein du réseau transdisciplinaire Transversales Science / Culture, en 2001, soutenu par Edgar Morin, nous avons co-créé avec Jacques Robin, Patrick Viveret et Philippe Merlant, le projet associatif et citoyen Interactions Transformation Personnelle-Transformation sociale (TP-TS)que j’ai co-animé jusqu’en 2011 avec de nombreux camarades et militants de l’intériorité au service de l’extériorité.

Ce projet affirme que si nous voulons changer le monde, nous ne pouvons faire l’économie de nous changer nous-mêmes, ni celle de changer nos pratiques individuelles et collectives.

La citoyenneté active

Je m’investis depuis 2000 au sein de différents réseaux de la société civile, cet espace où se régénèrent, actuellement à pas rapides, la citoyenneté, ainsi que la laïcité et la fraternité.

Mettre la vie au centre

Mon parcours de vie, et donc également mon parcours professionnel, est guidé, aussi loin que je me souvienne, par deux questions : « qui suis-je ? » et « quel est ce monde dans lequel je suis née ? ».

Ces deux questions, ainsi que les réponses toujours enrichies et régénérées que j’y apporte, ont façonnée ma vision du monde et mon intérêt pour le changement, la transformation et la métamorphose.

Aujourd’hui, je ne pense pas, comme à l’aube de mon entrée dans la vie dite active, que ce soit uniquement l’humain qu’il convienne de remettre au centre de nos systèmes, mais la vie.

La vie qui nous entoure et qui nous parcourt, qui nous permet de faire, de dire, de penser et de ressentir, d’imaginer et de créer, d’être et d’aimer.

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil. » Jacques Prévert

dsc01233
Soleil à Reykjavik, Islande, 2016

 
Laurence Baranski, 2017