Interventions

Mon métier : vous accompagner…


Conférences • Executive coaching • Accompagnement d’équipes dirigeantes • Animation de séminaires et facilitation • Accompagnement holistique de personnes en questionnement sur le chemin de la vie • Oser l’invisible • Réussir le passage.

****

Mes clients sont des décideurs, des dirigeants, des équipes de direction ou des équipes projet, de grandes ou de plus petites structures, publiques, privées, associatives, politiques. Ce sont également, tout comme moi-même, des personnes en recherche et en chemin…

Ils et elles ont pour points communs :
– la recherche d’une performance globale, à la fois économique et sociale, respectueuse de l’humain, de la nature et de la vie,
– la conscience que le changement passe par chacun de nous. Les enjeux contemporains sont tels que nul n’en est exonéré,
– la conviction que changer, c’est se donner le pouvoir de se découvrir et de se réinventer.

***

Ils et elles ont dit…

« Merci infiniment. Vous m’avez reconnecté à moi-même. » 

« Vous nous avez rassemblés autour de nous-mêmes pour nous rendre plus forts et plus confiants. »

« Ils sont tous très contents. Tout le monde a le sourire ce matin. » 

« Vous avez raison, nous avons besoin d’élargir notre regard sur la vie. Tous ces sujets sont passionnants. »

« Votre professionnalisme est d’une rare force, tout en étant subtil et faussement léger. »

****

Chaque intervention est unique, liée aux spécificités de la situation, des personnes et des équipes.

Les modalités d’intervention dépendent du contexte, de la dynamique collective, de la trajectoire de vie des personnes accompagnées et des objectifs poursuivis.

Toute intervention nécessite un échange préalable pour être précisée. 

Pour échanger et aller plus loin, merci de vous rendre à la rubrique contact.

****

Pour en savoir plus :

****

Conférences

La métamorphose qui nous attend, et dont les prémices sont déjà là, est avant tout une métamorphose du regard que nous portons sur nous-mêmes et sur la vie. C’est avant tout une métamorphose humaine.

Les sociétés occidentales sont matérialistes. Elles privilégient l’avoir au détriment de l’être ; ce qui se compte au détriment de ce qui se vit et se ressent ; ce qui se voit au détriment de ce qui se perçoit ; ce qui se prouve au détriment de ce qui s’éprouve. 

Nous nous sommes amputés d’une part essentielle de nous-mêmes. Nous vivons aujourd’hui en déficit de sens et de spiritualité. Ce déficit est de plus en plus pesant à vivre pour beaucoup d’humains, comme si nous manquions d’oxygène.

C’est ainsi que nous sommes de plus en plus nombreux à chercher la part oubliée de notre propre nature : celle du sensible, du subtil et du cœur. Nombreux sont celles et ceux qui ont, individuellement et collectivement, un besoin vital de se reconnecter à eux-mêmes et à la vie. 

De leur côté, les nouvelles sciences, notamment quantiques, nous offrent depuis quelques années un autre regard sur la vie, la mort, l’esprit, la conscience, le temps... Elles élargissent notre champ de vision, de perception et de conscience. Leurs hypothèses et découvertes rejoignent à bien des égards les enseignements ancestraux des traditions de sagesse.

Des passerelles se dressent aujourd’hui entre science et spiritualité, entre notre intériorité et notre extériorité. Une nouvelle vision de la vie est en train d’émerger. Elle fait apparaître de nouveaux espaces pour être, vivre, aimer et créer ensemble, qui plus est efficacement…  Je fais partie des personnes qui pensent que c’est au travers de l’exploration de ces nouveaux espaces que nous donnerons du sens aux changements, aux transformations, à la métamorphose que nous vivons.

***

Les conférences que je propose s’appuient sur ma propre expérience de vie ; sur les enseignements que m’ont apportés les personnes, les équipes et les entreprises que j’accompagne ; sur les enseignements issus de mon investissement au sein de la société civile, véritable source de régénération humaine et citoyenne ; sur mes recherches et les synthèses retranscrites dans mes ouvrages. 

Elles offrent un regard systémique, actuel et vivant sur :

  • La quête grandissante de sens au sein de nos sociétés et ses multiples portes d’entrée…
  • La reconnexion à soi, aux autres, et au monde : le centre de gravité est en nous, le sens est à produire avec les autres en s’accordant au rythme de la vie…
  • L’énergie collective de la transformation : revisiter nos croyances sur la vie et l’humain, redynamiser les collectif, avancer à coeur ouvert…
  • Les véritables sources de la performance durable : en soi, dans la relation à l’autre, dans nos relations à l’environnement…
  • Les tabous culturels qui sont encore à lever pour élargir véritablement notre champ de vision et de perception… et changer notre manière de vivre ensemble, en société.

****

Conseil et coaching

Exemples de mission

Accompagnement collectif

  • Accompagnement de la direction générale et du Comex d’une entreprise du secteur de l’énergie (9 ans) : conseil en transformation culturelle et managériale, conception et animation de séminaires de direction, accompagnement individuel de dirigeants, contribution au développement de la coopération et de la transversalité.
  • Identification et déclinaison de processus « conduite du changement » dans des contextes de fusion, déménagement, restructuration : mobilisation des équipes de direction autour de la vision et des plans d’action, conception et animation de séminaires managériaux, orientations en termes d’accompagnement culturel et managérial.
  • Accompagnement d’équipes projet : développement des transversalités, maturité d’équipe et interrelations, fédération autour de la vision (secteurs télécom, bancaire, médias, associatif…)
  • Activation d’écosystèmes relationnels dans des environnements non hiérarchiques.

Accompagnement individuel

  • Accompagnement orienté vers la recherche de cohérence entre ses valeurs personnelles et son engagement professionnel et social.
  • Recherche de sens pour mieux l’incarner, le vivre et le communiquer.
  • Réappropriation de son projet de vie, expression de son être dans son entièreté.

****

Grilles de lecture et méthodologies utilisées

La pensée complexe (Edgar Morin)  La transdisciplinarité (le Groupe des Dix) Les approches systémiques (Ecole de Palo Alto) Les sciences contemporaines La biologie des comportements (Henri Laborit) L’Analyse Transactionnelle (Eric Berne) Les compétences psycho-sociales (Ecole, changer de cap) et les soft skills L’analyse symbolique et métaphorique Les approches holistiques du développement personnel et relationnel (Traditions de sagesse)  L’intuition et les états modifiés de conscience  L’organisation apprenante (Peter Senge) La gestion de projet et la maturité d’équipe (OpenAct)  Le fonctionnement en réseaux et l’intelligence collective  Démarche Appreciative Inquiry (IFAI)  Techniques d’animation participatives de grands groupes • Démarche de co-développement (L’Artémis)

****

Quelques références 

Entreprises : Orange, Crédit Agricole, La Poste, Alliance Healthcare, Groupe Setec, GrDF, Enédis, Engie, Radio France, France Télévisions, Europe 1, Groupe CEMESKI,  … Secteur ESS : Emmaüs, Armée du Salut, Ehpad… Institutions : Trésor Public, Ministère de l’Education Nationale…

Coaching et accompagnement individuel dans un contexte professionnel ou privé : les références sont confidentielles.

****

Offre : Osez l’invisible

Pleine conscience, alignement coeur-corps-esprit, synchronicités, pouvoir des rêves, méditation, intuition, intelligence émotionnelle, intelligence spirituelle, champs d’énergie… 

L’invisible est partout en nous et autour de nous. De quoi parle-ton exactement lorsqu’on parle de l’invisible ? Peut-on se saisir de l’invisible et comment ? La prise en compte de l’invisible peut-elle véritablement transformer la vie dans l’entreprise, et plus largement de la société ? 

****

OSEZ L’INVISIBLE est une offre de services imaginée pour vous accompagner dans l’exploration de ces sujets encore flous, mais qui sont aujourd’hui devenus incontournables. 

****

Vous souhaitez :

Mieux comprendre ce que sont l’invisible et les nouvelles sources de la performance associées.

Mettre en place des espaces et des processus de réflexion sur ces sujets pour ouvrir les esprits.

Promouvoir des idées nouvelles et pleines de sens lors de vos prochains événements, conventions et séminaires.

Inviter chacun, dirigeant, manager et collaborateur, à développer son élan créateur.

Nous vous proposons :

Une expertise en animation, conseil et conception d’événements, un accompagnement personnalisé.

Des propos nouveaux, un réseau d’intervenant.e.s passionné.e.s qui explorent eux-mêmes la conscience et les mondes invisibles.

Des ateliers pour permettre à chacun d’expérimenter.

****

Pour vos séminaires d’équipe, trois formats qui mixent apports théoriques, temps d’expérimentation, réflexion collective

  • Webinair de 2h ou une demi-journée
  • Présentiel d’une demi-journée
  • Séminaire de 2 jours

****

Pour vos conventions grands groupes, des thèmes à sélectionner en fonction de vos envies, centres d’intérêt, et sensibilités

Le nouveau regard scientifique sur la conscience – la puissance de la cohérence coeur-corps-esprit – le pouvoir des rêves dans la réalité – le processus cyclique de mort-renaissance – une approche holistique du burn out et du bore out – la perception intuitive directe – le féminin sacré et le masculin sacré – les synchronicités, les comprendre et les provoquer – l’émergence d’une nouvelle conscience…

***

Cette offre vous est proposée par :

Laurence Baranski, coach de dirigeants et conseil, spécialiste des processus de transformation individuelle et collective ; initiatrice et animatrice de cercles de réflexion sur les thèmes du changement managérial, culturel et sociétal ; conférencière et auteure d’ouvrages sur le changement dont « Le manager éclairé. Comment réussir le changement », « Le coming out spirituel », « Oser l’invisible ». Laurence accompagne les personnes et les groupes sur les chemins de la transformation.

Et Stéphanie Honoré, éditrice orientée sur le développement du catalogue de plusieurs éditeurs grand public ; organisatrice d’événements dont « La face cachée de la conscience » ; auteure d’ouvrages et animatrice d’ateliers en institut sur la résilience et le chemin de guérison physique et symbolique. Stéphanie accompagne les auteurs sur la route de l’édition. Son site web L’agence littéraire.

En partenariat avec Philippe Tramond, directeur du cabinet de formation Pilotis. Philippe accompagne les cadres dirigeants de plusieurs grands groupes du secteur privé et d’entreprises publiques ; concepteur et animateur d’universités d’entreprises internationales ; auteur et conférencier sur le rapport entre le leadership personnel et sa singularité authentique. Son site web Pilotis.

****

Réussir le passage

Nos sociétés sont en mutation. Un modèle s’écroule, d’autres sont en émergence. 

Réussir le passage est un cycle d’accompagnement, de partage, et de réflexion-action qui vise à aider à trouver des repères dans la métamorphose en cours, et à s’engager activement sur les chemins de transformation rêvée et souhaitée.

Réussir le passage s’adresse aux catalyseurs du changement, aux inventeurs des nouveaux mondes, aux explorateurs de l’inconnu, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la phase de transformation actuelle où tout devient possible. 

Réussir le passage repose sur les éléments dynamiques suivants : 

  • Oser les nouveaux mondes en émergence 
  • Placer les relations humaines, la vie et la conscience au cœur du fonctionnement des sociétés
  • S’ouvrir à l’invisible au profit de chacun et du bien commun 
  • Donner naissance à un futur dont nous serons fiers
  • Rêver, agir, être, aimer

Ce cycle d’accompagnement est conçu et animé par Ivan Maltcheff et Laurence Baranski. Il s’appuie en grande partie sur les fondamentaux développés dans l’ouvrage de Laurence Baranski Oser l’invisible.

Ivan Maltcheff est coach, conseil en accompagnement du changement, animateur, auteur de Les nouveaux collectifs citoyens. Site web.

Laurence Baranski est spécialiste des processus de transformation, animatrice de cercles de réflexion, auteure de Le coming out spirituel et Oser l’invisible.

Ivan et Laurence cheminent ensemble depuis 20 ans dans les espaces citoyens où se réinventent la vie en société.

Réussir le passage s’invente pas à pas. Pour en savoir plus sur nos prochaines étapes (conférences, séminaires, formations….), merci de nous contacter via la rubrique contact

2020