Livres

Mon métier : vous accompagner, en conscience, sur les chemins de la transformation


Partager, par livres interposés


Les ouvrages que j’ai publiés sont le reflet de mon parcours personnel, professionnel, intellectuel et spirituel.

Tous, que j’en sois l’auteure, co-auteure, coordinatrice, ou seulement contributrice, traitent de questions de changement, de transformation et de métamorphose, au niveau collectif et individuel.

Avec le temps, j’intègre de plus en plus résolument dans mon approche les dimensions sensibles et holistiques de la Vie…. en d’autres termes le champ de la conscience infinie.


Présentation


Collaboration d’écriture et accompagnement en 2023

J’ai eu le plaisir de collaborer avec Valérie Seguin pour ce livre qui faisait suite à son film : L’intelligence intuitive et spirituelle au travail.

Et si je libérais mon intelligence intuitive et spirituelle. Valérie Seguin avec la collaboration de Laurence Baranski. Eyrolles. 2023

À travers de nombreux entretiens, mais aussi les parcours de managers et de dirigeants d’entreprises, et les avis d’experts et médecins, cet ouvrage vous dévoile tous les axes d’amélioration sur lesquels l’intelligence intuitive et spirituelle va pouvoir agir : pour vous-même, dans votre relation aux autres, au travail, en management, au sein de la société.


Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique. Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance. Laurence Baranski. BoD, 2021

Mots clés et intentions : Quelque éditeurs étaient intéressés par ce manuscrit, mais aucun n’a décidé de signé. Alors je l’ai auto-édité en 2021. Il est important pour moi, et il pourra j’espère inspirer ses lecteurs et lectrices…. Il est le récit de mon chemin initiatique, des enseignements spirituels et mystiques qu’il m’a été donné de retrouver, et des voyages réalisés dans l’espace infini de la conscience. Quelques mots, en avant-propos…

« Parmi tous les chemins que nous pouvons emprunter au cours d’une vie, il en est un très particulier. Ce chemin est celui du retour chez soi, cet endroit où on se sent totalement bien, pleinement apaisé.e et unifié.e. 
Ce chemin nous conduit aux dimensions les plus élevées de nous-mêmes. Nous y avons toutes et tous accès. 
Que se passe-t-il lorsque nous empruntons ce chemin ? 
Comment est la vie lorsqu’elle est perçue et vécue de plus haut, plus largement ? Quelles formes prend-elle ? Quel sens a-t-elle ? 
Pour répondre à ces questions, je vous invite à un voyage dans l’Univers intergalactique, cosmique et subtil, un univers très animé et très peuplé qui n’a pas fini de nous surprendre. Un voyage que nous effectuerons en trois étapes : l’élévation, la transmutation et l’ascension. 
Vous êtes prêt.e.s ? Alors faites un pas en avant, juste un pas. Nous partons dans l’espace de la conscience et de l’alchimie véritable. »

Commander le livre directement sur la plateforme BoDLire un extrait

« Un livre passionnant et bouleversant par sa justesse et sa résonance. Merci Laurence de nous ouvrir la voie et tant de portes. »

« Je continue de savourer votre livre comme un nectar. »

« Un livre merveilleux. Un voyage extraterrestre mais surtout un voyage intérieur. »

« Ce livre nous guide subtilement vers notre essence divine, vers le sens de notre existence. »

En savoir plus sur la page de ce site dédiée au livre


Le leadership spirituel en pratiques. Contribution à cet ouvrage collectif placé sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul. EMS Editions, 2021

Mots clés et intentions : Un ouvrage d’une très grande richesse proposé par 40 contributeurs, et d’une très grande diversité sur le thème du leadership spirtituel. Le signe que la culture, y compris de l’entreprise, évolue et que nous cherchons le sens ailleurs que dans le pouvoir et l’avoir. Le thème de ma contribution : gouverner en 5 dimensions.

« L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituel, dans le prolongement de l’ouvrage Diriger avec son âme : leadership et spiritualité, publié en 2014. L’objectif est que la diffusion de leurs travaux de recherche auprès du public favorise le déploiement du management spirituel dans les entreprises et les organisations publiques. » Catherine Voynnet-Fourboul, Docteur en sciences de gestion, habilitée à diriger les recherches. Elle enseigne la gestion des ressources humaines en tant que Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas Paris II et dirige l’Executive Master du CIFFOP. 

En savoir plus sur le site web de Catherine Voynnet Fourboul.


Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable. Laurence Baranski. Chronique sociale, 2020

Mots clés et intentions :  Changement de modèle de société, le lien entre nos enfants intérieurs et les structures sociales, les 5 dimensions de l’être humain (physique, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle, holistique), écologie intérieure-écologie extérieure, l’énergie de la transformation, les 20 sources de la performance durable… Un livre qui poursuit la réflexion « Interactions Transformation Personnelle – Transformation Sociale » engagée il y a 20 ans avec Jacques Robin, Philippe Merlant, Patrick Viveret, Edgar Morin et beaucoup d’autres (citoyens, praticiens, intellectuels) et dans laquelle j’intègre aujourd’hui la conscience, notre conscience.

Nos sociétés sont en mutation profonde. Bonne nouvelle ! Partout sur la planète, des initiatives émergent et des voix s’élèvent. Elles invitent à donner naissance à de nouveaux modèles de sociétés, solidaires et respectueuses de la vie. Mais comment parvenir à donner naissance à ce futur dont nous serons véritablement fiers ? Pour répondre à cette question, ce livre éclaire : 

  • le lien qui existe entre notre enfant intérieur et les nouveaux mondes en émergence ;
  • les raisons pour lesquelles il ne peut y avoir d’écologie extérieure sans écologie intérieure ;
  • l’importance de placer les relations humaines, la vie et la conscience au cœur du fonctionnement des sociétés ;
  • ce qu’est l’invisible, énergétique et subtil, et les manières de s’en saisir au profit de chacun de nous et du bien commun ?

Notre potentiel transformateur est immense. Il ne tient qu’à nous de le libérer et de nous lancer dans une épopée collective, animés par l’enthousiasme, la confiance en nous-mêmes et la foi en notre force de vie. C’est possible. Cette perspective est à portée de nos mains, de nos cœurs et de nos consciences.

Commander le livre directement sur le site de l’éditeur

En savoir plus sur la page de ce site dédiée au livre

« J’ai terminé votre livre et je voulais vous partager mon enthousiasme ; merci, c’est un livre très éclairant. J’ai été particulièrement sensible à sa dernière partie « politique et société » car c’est pour moi un grand questionnement depuis longtemps et qui devient pressant : comment incarner et mieux diffuser cet intérêt personnel pour le monde sensible et ces convictions que je partage au niveau professionnel et sociétal ? Cette question me guide au quotidien. Votre ouvrage est venu m’apporter des pistes de réflexion et m’encourage à poursuivre mon chemin en ce sens.» Marie-Hélène

« Bravo pour votre très beau livre qui ouvre des pistes neuves et à ma connaissance jusqu’ici ignorées. Oser l’invisible. Aux véritables sources de la performance durable vise juste. Aucune chance de bâtir un avenir viable et enviable si les personnes ne sont pas prises en compte dans leur vérité, leur complexité, leur diversité. » Hervé Séyriex

« Je suis en train de déguster votre chef d’œuvre « Oser l’invisible », c’est un véritable régal. Vous avez le talent et les compétences transverses, qui vous permettent de mixer magistralement les approches et les concepts, en les simplifiant au maximum et donc les rendant très accessibles. C’est votre quote-part de service à l’humanité. Même pour le chercheur expérimenté, votre contribution est un rappel nécessaire et une compréhension nouvelle des vérités anciennes. Arrivé au sous-titre « être soi avec les autres », je prends une pause, pour vous écrire ces lignes, et vous dire merci et bravo pour votre contribution à l’éveil des consciences.» Guy


Collaboration d’écriture et accompagnement en 2020-2021

J’ai eu le plaisir d’accompagner le psychiatre et chercheur Olivier Chambon pour l’écriture de son livre L’éveil psychédélique. Un livre qui propose une approche vraiment innovante et révolutionnaire de la Conscience. A lire même si on ne s’intéresse par directement aux psychédéliques, leur fonctionnement et leurs effets sur l’élargissement de conscience.

La même année, j’ai accompagné l’hypnothérapeute Matthieu Monade pour l’écriture de son livre Explorer vos vie antérieures, l’hypnose régressive pour mieux vivre. Un livre qui pose les bases de l’hypnose régressive. Pour en savoir plus sur l’hypnose régressive et les enquêtes télépathiques, vous pouvez visionner la chaine de Matthieu sur Youtube. Un renversement de nos connaissances et de nos croyances.

L’éveil psychédélique, Olivier Chambon, 2021

Explorer vos vies antérieures, Matthieu Monade, 2021


Le Rêve de Réto. Roman initiatique. Laurence Baranski. Editions Libre 2 Lire, 2020

Mots clés et intentions :  Terre, humanité, conscience, pollution émotionnelle, ouverture du coeur, le grand passage, amour… Un roman écrit il y a 20 ans, et qui n’a trouvé son éditeur que 20 ans plus tard. Un grand merci à Libre 2 Lire. Pour moi, il s’agit du rêve d’une vie, du rêve d’une âme, qui rejoint, je le crois, les rêves de très nombreuses âmes…

Spire est une planète semblable à la Terre, située dans la Troisième Galaxie. Mais elle est en avance sur la Terre, car les spiriens ont déjà effectué le Grand Passage. Depuis, leurs vies sont inspirées et guidées par leurs plus beauxrêves. C’est ce que Réto, un jeune habitant de Spire, expliquera à Sophie, une jeune terrienne, d’ailleurs très surprise d’être capable de dormir dans son lit, et en même temps de rencontrer Réto ici, au pays des rêves, au cours de trois nuits successives.

Quel est donc ce curieux pays où l’on communique par télépathie, où les petits chiens parlent comme des humains, où les cœurs brisés parviennent à se réparer pour aimer à nouveau, et où un petit point lumineux se met à nous révéler les lois de la vie ?

Mais surtout, comment les terriens pourraient-ils eux aussi effectuer le Grand Passage ? Comment leur parler de l’amour, si magique ? Comment toucher leurs cœurs ? Comment leur dévoiler le secret ? Et comment leur donnerenvie de réveiller eneux leurs belles pensées, celles qui ont le pouvoir de transformer la réalité ? Les terriens entendront-ils ?

Commander le livre directement chez l’éditeur Libre2lire

En savoir plus sur la page de ce site dédiée au livre.


Du matérialisme au post-matérialisme : une tout autre vision de la vie et de nous-mêmes. Contribution à l’ouvrage collectif La face cachée de la conscience, initié par et placé sous la direction de Stéphanie Honoré, Editions BoD, 2019

Mots clés et intentions : Ce livre constitue les actes d’une fabuleuse journée organisée par Stéphanie Honoré « La face cachée de la conscience ». 12 femmes invitées pour parler de la conscience, du sensible, de l’invisible,… de la Vie. Aujourd’hui c’est aussi tout un réseau, des amies, des idées et des projets qui se croisent et s’enrichissent mutuellement. Merci Stéphanie !

« Notre monde bouge. Nos consciences s’ouvrent. Nous sommes nombreux à nous questionner sur la conscience et ses états modifiés, à faire des expériences, à suivre des chemins de traverse. Mais au fait, qu’est-ce que la conscience ? Est-elle juste notre capacité à percevoir ou à s’émouvoir, à penser ou se comporter ? Ou bien plus que ça ? Que penser des états modifiés de la conscience comme dans le cas de l’hypnose, des rêves, des sorties hors du corps et des expériences de mort imminente, des mémoires prénatales, de la médiumnité ? La conscience peut être multidimensionnelle et toutes ces facettes-là à la fois. Partons les explorer avec, une fois n’est pas coutume, 12 femmes expertes et passionnantes ! »

Commander le livre directement chez l’éditeur


La mort n’est pas la fin. Aux frontières de la science et de la spiritualité. Laurence Baranski. Flammarion, février 2019 – Edito (Québec), avril 2019

Mots clés et intentions :  Science post-matérialiste, spiritualité laïque, médiumnité, traditions de sagesse, le passage, l’accompagnement, la mort-renaissance… Fierté d’être publiée au Québec, après avec été choisie par Flammarion, sur un sujet sacré : la mort… c’est à dire l’âme hors…. Il me semble essentiel de parler de la mort, pour vivre pleinement nos vies. La Vie est si grande, et va bien au-delà de ce que nous en percevons.

La première partie de ce livre dresse un panorama de ce que l’on dit aujourd’hui de la mort dans notre société. Il y est question de science matérialiste et de science post-matérialiste, de médiumnité, de religions et des traditions de sagesse. 

La deuxième partie est un appel pour une spiritualité laïque, dont nous avons, selon moi, urgemment besoin. Je suis convaincue qu’une nouvelle approche de la vie et de la mort est indispensable à l’évolution de nos sociétés et même de notre civilisation. Nous ne pouvons plus en faire l’économie. 

La troisième partie est une invitation à expanser notre conscience, à traverser le miroir et à voyager de l’autre côté de la matérialité, dans les espaces de l’au-delà et de l’esprit. Cette partie est l’occasion de faire le point sur « qui » parle de ces espaces, les manières dont on en parle et celles dont nous pouvons les percevoir. 

La quatrième partie nous rapproche de ce passage qu’on appelle la mort, depuis ce fameux tunnel de lumière dont parlent les « experiencers » jusqu’aux plans de conscience les plus élevés, jusqu’au « qui suis-je ? » et au Soi évoqués par les grands enseignants spirituels. 

La dernière partie nous ramène sur la Terre ferme. J’y évoque ce que nous pouvons concrètement faire face à la mort d’un proche et face à notre propre mort. Une invitation à devenir, au quotidien, des jardiniers de la joie, de l’émerveillement et de la beauté.

Commander le livre directement sur site de l’éditeur


Le Coming out spirituel. Parce qu’il existe une autre réalité que celle q’on nous propose ou nous impose. Laurence Baranski. Editions Exergue, 2017

Mots clés et intentions :  Les nouveaux ingrédients de la métamorphose humaine, les tabous à lever pour grandir en humanité, les pistes à explorer… Un livre qui m’est venu à l’esprit comme une évidence : oser dire ses dimensions subtiles, parler de l’immatériel si présent et si vivant… et l’intégrer dans notre quotidien, nos vies, nos manières de faire société ensemble. Tant de choses pourraient changer alors….

« La culture occidentale qui domine aujourd’hui réduit la réalité à ce qui se voit et se mesure. Elle nous enferme dans des réponses matérialistes et rationalistes. Elle censure ce qui concerne l’essence de l’être. Conséquence : l’humanité souffre d’un déficit croissant de spiritualité. Nous avons perdu le sens de la vie. Heureusement, nous sommes en train de nous ouvrir à une réalité nouvelle, plus ample, plus élargie.

En ce moment même, de nouvelles connaissances et compréhensions émergent. Elles naissent à la rencontre des enseignements des multiples traditions de sagesse, de nos expériences sensibles et des découvertes des nouvelles sciences, notamment les sciences quantiques. Ces nouvelles réponses nous parlent autrement de la vie après la mort, de la conscience, du réel, de la lumière, de l’énergie, du temps, d’une autre vision des origines de l’humanité, du rapport au féminin… et plus que tout de l’importance de l’amour qui semble bien tisser la toile de la vie.« 

Commander le livre directement sur le site de l’éditeur – Lire le dossier de presse et des extraits

En savoir plus sur la page de ce site dédiée au livre


J’ai fait trois fois le tour de la Terre. Réveillez les feux sacrés de la Connaissance. Laurence Baranski. Lahnat Editions, 2016 – 2ème édition actualisée 2022

Mots clés et intentions : Changement, science et spiritualité, connaissance et conscience… Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où voulons-nous aller ?… Ce livre-là murissait depuis quelques années déjà. En point de départ : et si je devais mourrir demain, que pourrais-je léguer d’utile à celles et ceux que j’aime. Ma réponse : mon cheminement, et surtout mes questions et mes découvertes sur la Vie, l’histoire qu’on nous raconte, nos connaissances et surtout nos méconnaissances, la conscience et l’esprit, les êtres de lumière que l’on peut rencontrer… En d’autres termes, la vie multidimensionnelle, au-delà de la Caverne de Platon… 740 pages, trois voyages, une trilogie…

« Il y a quelques années seulement, j’en ai fait l’expérience, prononcer en France le mot spiritualité en public, ou faire référence à nos dimensions énergétiques et subtiles, provoquait une suspicion quasi immédiate qui se traduisait par une question silencieuse : fait-elle partie d’une secte ? Les scientifiques quant à eux, dans leur très grande majorité, entendaient ces mots avec une certaine condescendance mi-amusée, mi-ironique. Fort heureusement, cela évolue, de plus en plus vite. La science est en train de rencontrer la spiritualité, comme ce fut parfois le cas par le passé. Si ce mouvement se confirme, il y aura une seule grande gagnante : l’humanité. Je suis animée de cette conviction et heureuse d’apporter ma contribution, même modeste, à l’activation de cette reliance et à l’édification de passerelles. » Laurence Baranski

Visionner le film de 13 mn qui accompagne le livre

« Si vous avez lu J’ai fait trois fois le tour de la Terre, conseillez-le mais n’en dévoilez pas trop; c’est un contenu à découvrir par soi-même, au fil des pages. » Notre siècle 

« A lire absolument ! » Magazine Cerveau Science & Conscience

« Un feu d’artifice de connaissance. Réjouissant ! » Marie, lectrice

« Un livre pour ceux qui cherchent le chemin de la vérité. Merci à vous tous pour cette diffusion. » François, lecteur

« Un livre qui donne de l’espoir en l’avenir et en l’homme, et qui rappelle que la vie est un champ d’expériences dont nous n’avons pas fini de découvrir la richesse. » Yves, lecteur

Vidéo de présentation du livre

Commander le livre sur Amazon

En savoir plus sur la page de ce site dédiée au livre


Le manager éclairé. Donner du sens et réussir le changement. Laurence Baranski. Eyrolles, 1ère éd. 2000, 3ème éd. 2014

Mots clés : Changement dans et de l’entreprise, conduite de projet, intégration des dimensions personnelles dans le management… Mon premier livre publié en 2000, puis réédité 2 fois. Il me semblait déjà si évident, il y a plus de 20 ans, que la question « Comment ça va ? » est aussi, sinon plus, importante que la question « Combien ça va ? »…

« Pour avoir rencontré et accompagné moi-même, au cours de ma longue vie professionnelle, et jusqu’à ce jour, de très nombreux managers œuvrant dans de multiples formes d’organisations, je suis convaincu que Le manager éclairé, dans sa nouvelle version enrichie constitue une avancée majeure, et est appelé à devenir une durable référence. Par la réflexion qu’il suscite et les repères pratiques qu’il propose, il nous aide à piloter par temps de brume. » Hervé Sérieyx

Lire la préface d’Hervé Sérieyx. Commander le livre directement sur le site de l’éditeur


Dirigeants : se réapproprier le désir de penser et la volonté d’agir. Coordination d’écriture des travaux d’un collectif de dirigeants, Chronique Sociale, 2013

Mots clés : La gouvernance et le changement vus par des dirigeants. Les travaux d’un groupe de hauts dirigeants qui se sont réunis durant deux ans dans une forme de club de partage, que j’avais le plaisir d’animer…. Un discours simple… Les dirigeants eux-aussi se questionnent avec authenticité !

« D’année en année, nous reproduisons les mêmes formations et les mêmes parcours professionnels. Nous décernons les mêmes diplômes sur la base des mêmes critères de réussite. Année après année, au sein des grandes écoles, qu’elles soient d’administration, de commerce ou d’ingénieurs, nous renforçons des schémas où la créativité a bien du mal à trouver sa place. Les modalités d’enseignement évoluent parfois, nos systèmes de pensée très peu. Nous avons besoin d’impertinents, de déviants, de décalés, de marginaux. Nous avons besoin de personnes qui aient des idées nouvelles et qui osent les mettre en œuvre, qui osent transgresser les règles implicites établies. » Les auteurs

Commander le livre directement sur le site de l’éditeur


L’Urgence de la métamorphose, co-écrit avec Jacques Robin. Editions In Libro Veritas, 2008

Mots clés : Changement et société. Un livre qui tient une place très importante dans mon coeur et ma tête, écrit avec Jacques Robin, visionnaire et passeur. Il y est question de bon sens, de respect de la vie, d’écologie et d’écologie politique, de révolution informationnelle, et somme toute de métamorphose sociétale et civilisationnelle. Avec la préface de René Passet et la post-face d’Edgar Morin, le bonheur pour moi de rejoindre le creuset de la pensée complexe et transdisciplinaire, une filiation dans laquelle je me reconnais avec joie.

« La métamorphose qui nous attend, ou plutôt que nous attendons, est et sera unique, singulière. On ne peut discerner avant ce qui sera après. Mais l’après ne sera pas l’avant en gigantesque : il sera nouveau. Chers et courageux Jacques et Laurence, merci à vous d’être pionnier et pionnière dans l’effort pour sortir de la préhistoire de l’esprit humain et de l’âge de fer planétaire. » Edgar Morin

Lire la préface de René Passet. Lire la postface d’Edgar Morin.

Télécharger le livre en format PDF


Le Coaching, entre transformation personnelle et transformation sociale. Contribution au Grand livre du coaching, ouvrage collectif sous la direction de Frank Bournois, Thierry Chavel, et Alain Filleron, Eyrolles, 2008

Mots clés et intentions : Vraiment heureuse de contribuer à ce livre de référence sur le coaching. Et très heureuse d’intervenir depuis 2013 sur le thème du Champ symbolique en coaching, dans le cadre du Master2 Coaching et développement personnel de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, co-dirigé tout comme cet ouvrage, par Thierry Chavel . Une expérience qui ne cesse pour moi d’être apprenante…

« Il était une fois, dans l’univers, une planète. Chaque enfant qui naissait sur cette planète avait un ‘travail’ à accomplir : trouver dans la vie ce qui le rendrait le plus heureux, ce qu’il avait le plus envie de réaliser, de faire, d’être. Bref, il avait à trouver son rêve de vie. Les adultes l’accompagnaient dans cette recherche. Puis, une fois le rêve trouvé, et rien ne pressait, toute la société était organisée de telle manière que l’enfant, devenu adolescent, puis adulte, réalise son rêve, qui pouvait d’ailleurs évoluer. Le principe dynamique qui présidait était le suivant : une personne qui trouve du sens à sa vie contribue à créer une société qui produit du sens ; une personne heureuse contribue à produire une société heureuse. Et, dans le même temps, la société ainsi irriguée donne envie à chacun de se réaliser. Cette planète pourrait-elle inspirer la Terre et les terriens ?…  » Laurence Baranski

Accéder au site de l’éditeur


Ecole : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante. Coordination avec Armen Tarpinian de cet ouvrage collectif , Chronique Sociale, 2006

Mots clés et intentions : Changement et école. Une foultitude de contributeurs qui nous invitent dans cet ouvrage, chacun à leur manière, à intégrer dans l’apprentissage les compétences psychosociales, des élèves comme des enseignants. Merci à Armen Tarpinian d’avoir pris l’initiative de ce travail collectif et d’avoir animé tout un réseau de praticiens autour de cette idée…. De mon côté, fidèle à mon rôle de relieuse et d’animatrice, je fais les introductions et les transitions de l’ouvrage…

« S’il est une révolution de l’esprit qui reste à assurer, à l’échelle individuelle comme à l’échelle de la planète, c’est bien celle du passage du regard binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. Et s’il est un lieu où les interactions entre les modes de fonctionnement collectif et l’évolution des personnes s’opèrent, en bien ou en mal, dans toute leur complexité voire leur inconscience, c’est bien l’école. Aussi est-ce dans ce lieu, où nous passons tous, que ces interactions peuvent être le mieux observées et comprises, et éventuellement transformées. » Armen Tarpinian

Lire l’avant-propos d’Armen Tarpinian. Lire la présentation par Laurence Baranski.

Accéder au site de l’éditeur.


A la découverte de la personne socialement responsable. Coordination du livre blanc d’Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale. Années Lumières éditions, 2006

Mots clés et intentions : Les impacts de la transformation personnelle sur la transformation sociale, et réciproquement. A l’époque de l’association Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale (de 2001 à 2011), nous avons animé beaucoup de réunions, organisé des colloques, écrit des articles ou des livres. Celui-ci est citoyen, et il a été écrit en intelligence collective….

livre-blanc

« L’individualisme triomphant réduit notre personne à un “moi“ tout-puissant, indépendant des autres et du monde. C’est oublier la multiplicité d’interactions qui nous traversent et nous habitent. En mettant l’accent sur ces interactions, ce livre blanc souligne qu’il n’y a pas d’un côté, la transformation personnelle et, de l’autre, la transformation sociale. Mais des processus multiples qui, sans qu’on sache les décrire ou les maîtriser, changent simultanément et les personnes, et les collectifs, et le monde. » Philippe Merlant, journaliste

Télécharger le Livre blanc  dans son intégralité.


Comment jouer collectif, co-écrit avec Annie Batlle. Editions d’Organisation, 2005

Mots clés : De la compétition à la coopération. Ce livre aussi date de l’époque de l’association Interactions Transformation Personnelle-transformation Sociale (de 2001 à 2011). Une réflexion collective de praticiens et chercheurs sur l’intelligence collective en entreprise. Le choix de la coopération et de la coévolution, pour nous le seul qui soit en accord et en harmonie avec la Vie….

« Nous avons beau savoir que le tout est plus que la somme des parties, qu’il s’agisse d’une société, d’une équipe, d’une famille, d’un corps humain, d’un cerveau… nous avons du mal à réaliser que ce qui fait la vie, la valeur de l’ensemble, ce sont les liens, les interactions transformatrices entre leurs différents éléments. Plus les échanges sont denses, riches, plus l’ensemble est capable d’évoluer. Quand les échanges sont pauvres et se raréfient, le système court à sa perte. Vivre, c’est créer et entretenir les relations. Le changement ne se fait que par l’ajustement, la transformation des relations. » 

Accéder à un extrait du livre au format PDF


Newsletter

Traitement en cours…
Success ! Votre adresse est enregistrée

——-