La culture occidentale qui domine aujourd’hui a réduit la réalité à ce qui se voit et se mesure.
Conséquence : l’humanité souffre d’un déficit croissant de spiritualité.
À l’aube de la métamorphose de nos sociétés, et plus encore de notre civilisation, il est temps de dévoiler cette autre partie de la réalité.
Il est l’heure de faire notre coming out spirituel.
—-

Le Coming out spirituel
Auteure : Laurence Baranski
Editeur : Exergue – Groupe Trédaniel
Nombre de pages : 275
Prix : 18,00 euros
Trop souvent encore, nous ne parlons de nos perceptions subtiles et de ce que cela nous enseigne qu’en petits comité avertis, à voix basse, presque en cachette. Pourquoi cacher la vie, les questions qu’elle nous pose, et les expériences sensibles qu’elle nous invite à faire ? Rien ne justifie ce silence, cette gêne.
Il existe une autre réalité que celle qu’on nous propose ou nous impose
Coming out signifie « dévoilement ». Le coming out est le fait d’afficher en public ce que l’on est, ou ce que l’on pense tout bas, sans oser en parler de peur du rejet. Le terme est surtout utilisé par rapport à ses préférences sexuelles.
Dans ce livre, Laurence Baranski applique le concept du coming out aux domaines spirituel, ésotérique et mystique. Sans tabou, elle dévoile ce que nous sommes nombreux à penser, ressentir et expérimenter, sans oser l’exprimer publiquement.
En effet, nous sommes nombreux à nous questionner sur le sens de la vie, la mort, la conscience et l’esprit. Nous sommes nombreux à penser et ressentir que la vérité est ailleurs, au-delà du voile de matérialité qui obscurcit l’horizon. Nous savons qu’il existe une autre réalité que celle qu’on nous propose ou nous impose.
Un livre, une auteure
Optant résolument pour une parole libérée, Laurence Baranski propose dans le Coming out spirituel un autre regard sur la vie et sur nous-mêmes, un regard élargi qui ouvre sur des champs immenses de recherche et sur de nouvelles connaissances.
Et si on parlait de nos expériences extraordinaires ?
L’ extraordinaire existe. Nous sommes nombreux à le percevoir et surtout à commencer à parler de nos expériences extraordinaires. Nos vécus partagés, reliés, sont en train de former une vague d’énergie qui, imperceptiblement mais irrémédiablement, fissure peu à peu les certitudes matérialistes et réductrices de notre époque, les dogmes de notre pensée, les fondements de nos croyances. Notre conscience individuelle et collective s’élargit. C’est le thème de la première partie du Coming out spirituel.
Osons
Nous étouffons, sous un brouhaha médiatique incessant, toutes les voix qui nous proposent un peu plus de lumière et d’oxygène. Elles ne parviennent à s’exprimer qu’en marge du système, quand elles ne sont pas dénigrées et condamnées.
Pourtant, nous ne sommes pas que des consommateurs et des travailleurs dociles, à l’esprit critique anesthésié. Nous sommes prêts à nous aventurer aux frontières de la connaissance. Nous avons besoin de nous élever, de grandir en humanité. Cela passe par lever les tabous et dévoiler les interdits qui nous inhibent et bloquent toute véritable création : la place du ressenti dans l’expérience scientifique, la vie après la vie, le dogme de la vitesse de la lumière, la temps, la vie extraterrestre, l’évolution de l’humanité, le rapport masculin-féminin, le sens de la vie. C’est le sujet de la deuxième partie du Coming out spirituel.
Transformons
Nous sommes nombreux à avoir le sentiment d’être arrivés au bout d’un système, d’un mode de vie. Quelque chose est en train de changer et doit changer. Nous le pressentons, le souhaitons. Nous sommes en déficit de sens, l’avoir a pris trop d’importance sur l’être. Evidemment, nous retardons le changement, car c’est l’inconnu et à ce titre il fait toujours un peu peur.
Mais il est impossible d’arrêter la vie. Elle nous traverse et nous appelle. De merveilleux possibles s’offrent à nous. A nous de prendre de la hauteur, nous mettre en mouvement, régénérer la laïcité, repenser la santé, toujours relier, faire vivre la dynamique Transformation Personnelle-Transformation Sociale, reconnaitre le droit à la connaissance de soi comme fondamental. C’est le thème de la troisième partie Coming out spirituel.
Les 3 « oui » du coming out spirituel
Pour ma part, je vais continuer à explorer et expérimenter le coming out spirituel, et proposer à mes frères et sœur terriens – car nous sommes frères et soeurs en humanité – les trois idées selon lesquelles :
- Oui, la vie est une expérience et un parcours initiatique. Notre travail d’humain est d’en comprendre le sens.
- Oui, notre culture actuelle, occidentale, matérialiste et rationaliste censure ce qui concerne l’essentiel de l’être et cela ne peut plus durer. Nous ne pouvons plus vivre à ce point en déficit de spiritualité.
- Oui, la seule véritable voie à emprunter aujourd’hui, si nous voulons offrir un futur à l’humanité, est celle de l’amour et de l’ouverture de nos cœurs.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Dossier de presse








