Conférences

« La métamorphose qui nous attend, et dont les prémices sont déjà là, est avant tout une métamorphose du regard que nous portons sur nous-mêmes et sur la vie. C’est avant tout une métamorphose humaine. »

Les sociétés occidentales sont matérialistes. Elles privilégient l’avoir au détriment de l’être ; ce qui se compte au détriment de ce qui se vit et se ressent ; ce qui se voit au détriment de ce qui se perçoit ; ce qui se prouve au détriment de ce qui s’éprouve. 

Nous nous sommes amputés d’une part essentielle de nous-mêmes. Nous vivons aujourd’hui en déficit de sens et de spiritualité. Ce déficit est de plus en plus difficile et pesant à vivre.

C’est ainsi que nous sommes de plus en plus nombreux à chercher la part oubliée de notre propre nature : celle du sensible, du subtil et du cœur. Nous avons, individuellement et collectivement, un besoin vital de nous reconnecter à nous-mêmes et à la vie. 

De leur côté, les nouvelles sciences, notamment quantiques, nous offrent depuis quelques années un autre regard sur la vie, la mort, l’esprit, la conscience, le temps... Elles élargissent notre champ de vision, de perception et de conscience. Leurs hypothèses et découvertes rejoignent à bien des égards les enseignements ancestraux des traditions de sagesse.

Des ponts se dressent aujourd’hui entre science et spiritualité, entre notre intériorité et notre extériorité. Une nouvelle vision de la vie est en train d’émerger. Elle fait apparaître de nouveaux espaces pour être, vivre et aimer… Ces espaces sont comme des bulles d’oxygène et de sens. Ce sont ces nouveaux espaces qui donneront du sens aux changements, aux transformations et à la métamorphose que nous vivons.

Exemples de thèmes de conférence

Les conférences que je propose s’appuient sur ma propre expérience de vie ; sur les enseignements que m’ont apportés les personnes, les équipes et les entreprises que j’accompagne ; sur les enseignements issus de mon investissement au sein de la société civile, véritable source de régénération humaine et citoyenne ; sur mes recherches et les synthèses retranscrites dans mes ouvrages.

Elles offrent un regard systémique, actuel et vivant sur :

  • Les nouveaux ingrédients de la métamorphose humaine : nature, enjeux, opportunités…
  • La quête grandissante de sens et de spiritualité au sein de nos sociétés et ses multiples portes d’entrée…
  • Les tabous culturels et spirituels qui sont encore à lever pour élargir véritablement notre champ de vision et de perception… et changer notre manière de vivre ensemble, en société.
  • La reconnexion à soi, aux autres, et au monde… le centre de gravité est en nous, le sens est à produire avec les autres, et nos réalisations ne peuvent que s’accorder au rythme de la vie…
  • Un autre regard sur la vie, la mort, et l’indispensable renaissance à soi-même

2019