Le sommaire – La Connaissance – Commander le livre – Quelques définitions – Mon chemin de vie spirituelle
« Un livre passionnant et bouleversant par sa justesse et sa résonance. Merci Laurence de nous ouvrir la voie et tant de portes. » Myriam
Parmi tous les chemins que nous pouvons emprunter au cours d’une vie, il en est un très particulier. Ce chemin est celui du retour chez soi, cet endroit où on se sent totalement bien, pleinement apaisé.e et unifié.e.
Ce chemin nous conduit jusqu’aux dimensions les plus élevées de nous-même, jusqu’aux plus hautes vibrations de notre âme. Nous y avons toutes et tous accès.
Que se passe-t-il lorsque nous empruntons ce chemin ? Comment est la vie lorsqu’elle est perçue et vécue de plus haut, plus largement ? Quelles formes prend-elle ? Quel sens a-t-elle ?
Pour répondre à ces questions, je vous invite à un voyage dans l’Univers intergalactique, cosmique et subtil, un univers très animé et très peuplé qui n’a pas fini de nous surprendre. Un voyage que nous effectuerons en trois étapes : l’élévation, la transmutation et l’ascension.
Vous êtes prêt.e.s ? Alors faites un pas en avant, juste un pas. Nous partons dans l’espace de la conscience et de l’alchimie véritable.
« Ce livre nous guide subtilement vers notre essence divine, vers le sens de notre existence. C’est une invitation à être soi en lien avec l’univers qui nous accompagne dans cette quête. » Marie-Pierre
Il y a 20 ans, on ne parlait ni de l’âme ni vraiment de spiritualité, sauf en privé. Ces mots étaient tabous. Les temps changent.
Aujourd’hui, notre âme se rappelle à nous et nous demande de nous réveiller. On la retrouve dans des livres, des films et surtout dans nos vies quotidiennes.
Qu’est-ce notre âme ? Comment s’y connecter ? Quel est le lien entre notre âme et ce qu’on appelle l’éveil ? Qu’est-ce que le chemin de l’éveil ? Que veut notre âme pour nous-même ? Comment reconnaitre l’appel de notre âme ? Pourquoi parler de lois spirituelles ? Quelle place tiennent les galactiques dans cette aventure ? Le Grand Conseil Intergalactique existe-t-il vraiment ? Quel est le rôle de l’amour dans l’éveil spirituel ?
Toutes ces questions sont abordées en filigrane dans Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique. Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance, un voyage dans les mondes cosmiques de l’univers et de la conscience infinis.
Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique
Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance
Ce livre est le récit d’un cheminement initiatique de la salle de Grand Conseil Intergalactique jusqu’à notre âme.
Il inclut 33 lois spirituelles pour se repérer dans l’Univers et sur le chemin de l’éveil.
Mais il est essentiel de garder à l’esprit que les véritables lois sont celles que chacun retrouvera en lui-même.
Car la Vérité n’est pas dans les livres, qui ne sont là que pour nous inspirer et parfois nous aider à nous orienter. Elle est en nous.
Le sommaire : un voyage en trois étapes
Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique est un voyage initiatique en trois étapes à la rencontre de son âme.
Partie I – L’Élévation
Action de s’élever, de prendre de la hauteur.
Quelque part dans l’Univers... 1. La salle du Grand Conseil – 2. L’allée des Sphinx – 3. L’ascenceur céleste – 4. Visite galactique – 5. L’Univers, la Terre, l’Humanité – 6. Vies terrestres – 7. Vies extraterrestres – 8. La puissance de l’amour – 9. Alliances et guerres intergalactiques – 10. Des civilisations et des origines revisitées – 11. Conscience, Création et Information – Les 11 lois de l’Élévation
Partie II – La Transmutation
Changement de nature, transformation d’une substance en une autre, métamorphose totale.
La voie de l’alchimie véritable… 12.La véritable alchimie – 13.Une liberté totale – 14. Le temps ne compte pas – 15.Profond respect – 16.Des obstacles à dépasser, en nous – 17.Des obstacles à dépasser, autour de nous – 18.Et hop! : une histoire de verticalité – 19.Un autre regard – 20.Abondance et gratitude – 21.Le Graal et la joie – 22.De l’alchimie à la magie : danser avec son âme – Les 11 lois de la Transmutation
Partie III – L’Ascension
Montée non-ordinaire, qui semble extraordinaire, miraculeuse
Au-delà de l’Univers créé et informé… 23. Retour dans la salle du Grand Conseil – 24.L’Univers crée et informé – 25.Les illusions intellectuelles, émotionnelles, et le bas astral – 26.Les illusions égotiques et le pouvoir subtil – 27.Les illusions virtuelles et les pièges de l’intelligence humaine – 28.Les illusions extraterrestres et des manipulations possibles – 29.L’ultime illusion – 30.Toujours plus haut – 31.Conscience illimitée – 32.Le son crée l’espace – 33.La vie n’a pas de sens, elle est bien plus que cela – Les 11 lois de l’Ascension
« Un livre merveilleux. Un voyage extraterrestre mais surtout un voyage intérieur. »
A propos de la Connaissance
La Connaissance est la compréhension sensible, subtile et vibratoire de la Vie et de ses lois.
Ces lois de la Vie ont été oubliées au fil du temps. Beaucoup se sont perdues. Il est possible de les retrouver.
Pour moi, la redécouverte de ces lois s’est faite tout au long de ma vie, à la fois sur les plans visibles et sur les plans invisibles. Des enseignements m’ont été donnés. Cette expérience vécue et personnelle sert de fil conducteur à ce livre. J’ai entendu, vu et ressenti tout ce que j’y relate.
J’ai imaginé vous amener avec moi dans mes explorations célestes à la redécouverte de ces lois. C’est ainsi qu’est né Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique. Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance.
Être gardien.ne de la Connaissance, ce n’est pas se souvenir intellectuellement et de manière exhaustive de toutes ces lois. C’est avoir l’intuition et l’intime conviction que ces lois existent et qu’elles seront redonnées à qui les recherche dans la simplicité, l’humilité et l’authenticité de son être.
Commander le livre
Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique
Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance
Laurence Baranski
204 pages – ISBN: 9782322394913
Éditeur : Books on Demand
Date de parution : 07.09.2021
Commander le livre chez l’éditeur
#galactique #spiritualite #eveil #ame #chemin initiatique
« Ne crois rien que tu n’aies vérifié par toi-même, pas même ce que dit Bouddha. » Bouddha
Quelques définitions
Le Grand Conseil Intergalactique
C’est quoi ?
Le Grand Conseil Intergalactique est une assemblée d’êtres venus de toutes les galaxies. Ils siègent quelque part dans l’Univers. Ils ont des formes et des densités différentes. De ce fait, ce conseil ressemble à une assemblée que l’on pourrait rencontrer dans Star Trek ou Stargate. Les membres du Grand Conseil Intergalactique sont des sages et des éveillés. Ils connaissent les lois de la Vie, du Temps et de la Conscience. Ce Grand Conseil existe réellement, quelque part dans l’Univers.
Il sert à quoi ?
Le rôle du Grand Conseil Intergalactique est de favoriser l’expansion et le développement de la Connaissance spirituelle dans l’Univers. Un humain peut tout à fait travailler avec le Grand Conseil Intergalactique et même y siéger.
Comment le rencontrer ?
Si nous souhaitons œuvrer avec le grand Conseil Intergalactique, et peut-être un jour le rencontrer, notre mission est simple : il s’agit de favoriser l’expansion et le rayonnement de la Connaissance sur la Terre. D’autres êtres, partout dans l’Univers, se consacrent à cette mission, sur leurs propres plans d’incarnation et d’évolution.
La Connaissance
C’est quoi ?
La Connaissance c’est l’Amour, et l’Amour c’est la Connaissance. L’amour est une énergie incroyablement puissante et disponible en abondance pour qui accepte de la capter, de se laisser traverser par elle, et de la rayonner. L’amour est la plus puissante des forces vitales qui existent dans l’univers. L’amour donne vie à toute chose. Lorsque nous accédons à l’amour, nous accédons à la Connaissance.
La Connaissance sert à quoi ?
La Connaissance ne sert pas à quelque chose. Elle est. Tout comme l’amour ne sert pas : il est ou il n’est pas. Mais si nous nous mettons à la chercher, comme on cherche un trésor caché, alors nous allons nous sentir de plus en plus allégé.e.s, émerveillé.e.s, libéré.e.s. Nous allons peu à peu nous rapprocher de notre véritable réalité.
Comment accéder à la Connaissance ?
Notre vie est une série d’expériences pour grandir en amour et pour ouvrir toujours plus notre cœur. À chacun de nos pas, à chacune de nos expériences, nous avons un choix à faire, comme s’il y avait un embranchement sur notre route : choisirons-nous l’amour ou le non amour ? Le chemin de la Connaissance est toujours celui de l’amour. Plus nous ferons le choix de l’amour, plus la Connaissance nous sera révélée.
« Ton livre est splendide. J’ai été touchée et j’ai pleuré du début à la fin. »
Les gardiens et les gardiennes de la Connaissance
C’est qui ?
Dans l’Univers, les êtres qui font le choix de l’amour à chacun de leurs pas, sans rien attendre en retour, sont des gardiens et des gardiennes de la Connaissance. Si vous avancez ainsi, jour à après jour, sans rien attendre en retour, guidé.e par le pouvoir de l’amour, vous êtes un.e gardien.ne. de la Connaissance.
À quoi servent-ils, servent-elles ?
Les gardiens et les gardiennes de la Connaissance permettent à l’amour de rayonner dans l’Univers et sur la Terre. En faisant ce travail, ils grandissent eux-mêmes et se rapprochent toujours plus de leur véritable nature, de leur conscience illimitée, de leur âme et de la source de tout ce qui est.
Comment devenir gardien.ne de la Connaissance ?
Depuis notre naissance sur cette Terre, nous évoluons dans une matrice d’expérimentation et de transmutation. Au moment de notre incarnation, nous y avons plongé volontairement. Nous avons accepté de perdre la mémoire de ce que nous savions déjà sur ce qu’est véritablement cet Univers, ce que sont les lois de la Vie, ce que nous sommes véritablement, et sur les raisons pour lesquelles nous plongeons. Ce sera à nous de retrouver ces lois et ces raisons. En cherchant, nous ferons de nombreuses découvertes sur ce qu’est la réalité. Jusqu’à nous trouver nous-mêmes. Et ainsi jusqu’à retrouver l’amour, puisque nous sommes Amour.
Le chemin de l’éveil
C’est quoi ?
Nous sommes des êtres spirituels et lumineux venus faire une expérience sur Terre. Nous existons bien au-delà de la seule réalité incarnée, au-delà de nos pensées et au-delà de nos émotions. Le chemin de l’éveil, c’est la prise de conscience progressive de cette nature spirituelle, sensible et subtile qui est la nôtre, et qui se déploie bien au-delà de la seule matérialité. Peu à peu, ces prises de conscience vont changer notre regard sur la vie, le monde, la société, les autres, et surtout sur nous-mêmes. Nous nous éveillons à notre nature véritable.
À quoi cela sert-il de s’engager sur le chemin de l’éveil ?
Nul n’est obligé de s’engager sur le chemin de l’éveil. C’est un choix personnel et libre. Pour celles et ceux qui souhaiteront s’y engager, il conduira à sortir progressivement de la matrice des illusions dans laquelle nous avons plongé et à retrouver leur pleine liberté et leur pleine souveraineté. Lorsque nous nous engageons sur ce chemin, alors nous nous sentons beaucoup plus joyeux.se.s et plus léger.e.s, et plus rien ne pourra plus nous emprisonner.
Comment emprunter le chemin de l’éveil ?
En choisissant tout simplement de l’emprunter. Le chemin de l’éveil est un chemin de transformation. Peu à peu, nous transformons tout ce qui est lourd et bloquant en nous, en quelque chose de fluide et d’apaisé. Des peurs ou des doutes pourront ressurgir sur le chemin. Il ne sera pas nécessaire de s’inquiéter, car ces peurs et ces doutes sont comme des lumières qui viendront nous guider. Ces peurs et ces doutes méritent, tout comme nous-mêmes qui les accueillons et allons les harmoniser, la plus douce des compassions et un respect profond.
Notons que nous ne sommes pas seul.e.s sur ce chemin, nous sommes accompagné.e.s et souvent même guidé.e.s. Nous sommes accompagné.e.s par toutes celles et ceux qui sur la Terre se sont déjà engagé.e.s sur le chemin. Et par toutes les présences conscientes et lumineuses qui depuis les plans immatériels éclairent le chemin. Nous pouvons les voir ou les ressentir si nous ouvrons notre coeur et acceptons de recevoir leurs messages et leurs énergies.
« Je vais recommander votre livre à un groupe de méditation que j’anime à distance.
Cela me rend très joyeux ! » François
Les lois spirituelles
C’est quoi ?
Ce sont les lois de la Vie sensible et subtile. Ce sont les lois qui président à tout ce qui existe dans l’Univers, que ce soit dans l’Univers visible ou dans l’Univers invisible. Ce sont les lois de la création et du mouvement. Plus nous avançons sur le chemin de l’éveil, plus nous retrouvons ces lois. Nous pouvons toutes et tous les retrouver.
Cela sert à quoi de connaitre ces lois ?
La connaissance des lois de la Vie nous permet d’avancer toujours plus loin sur le chemin de l’éveil, et d’avancer avec toujours plus de discernement. Les lois de la Vie nous amènent à voir la réalité autrement et à remettre en question ce que nous considérions jusque-là être « le vrai ».
Grâce à la compréhension de ces lois, notre regard sur la Vie change. Il s’élargit. Nous voyons la Vie autrement, Jusqu’à ce que nous nous apercevions que tout est là, tout a toujours été là, tout est donné. Tout simplement, nous ne savions pas encore le voir.
Comment retrouver les lois spirituelles ?
Chacun.e retrouvera les lois de la Vie à son rythme et dans l’ordre qu’il ou elle souhaite, car nos chemins vers l’éveil sont uniques. Nul ne peut emprunter le chemin pour nous et nul ne peut décider des étapes à notre place. Nous ne pouvons que témoigner de notre propre cheminement et de nos découvertes.
La rencontre avec son âme
C’est quoi « la rencontre avec son âme » ?
Le chemin de l’éveil nous conduit jusqu’aux dimensions les plus élevées de nous-mêmes, jusqu’à notre conscience supérieure, jusqu’à notre âme. Nous fusionnons alors avec elle. En rencontrant notre âme, nous nous retrouvons nous-mêmes, puisque nous sommes notre âme. Elle est amour infini, nous sommes alors amour infini.
Cette rencontre sert à quoi ?
Lorsque nous rencontrons notre âme, alors l’âme agit et la magie se produit. Cette rencontre nous amène à connaitre tous les secrets de la Vie et à retrouver toutes les raisons pour lesquelles nous avions décidé, en nous incarnant, de plonger dans la matrice des illusions.
Comment rencontrer son âme ?
En faisant le choix de la simplicité, de l’humilité et de l’amour, jours après jour, avec discernement et sans rien attendre en retour.
Mon chemin de vie spirituelle

Quelques mots sur mon chemin d’éveil spirituel. Pas pour parler de moi, mais parce qu’ils pourront peut-être être une source d’inspiration et une autorisation à oser dire, se dire….
L’oubli
Comme je l’écris en introduction du livre, mon histoire spirituelle a commencé lorsque j’étais enfant. C’est le cas pour beaucoup d’entre nous.
J’aimais, la nuit, pendant mon sommeil, écouter l’être de lumière grand et bienveillant qui me racontait ce que ma vie allait être : la joie, les épreuves, leur sens, le pourquoi de mon incarnation dans cette vie, le chemin de l’humanité.
Puis j’ai tout oublié, il ne me restait plus que quelques intuitions et impressions éparses.
Je ne me suis vraiment souvenue des enseignements de l’être de lumière de mon enfance que plus tard, à l’âge de 36 ans.
Lumière, amour et paix
Lorsque j’avais 36 ans, j’ai vécu une expérience spontanée de sortie hors du corps. J’ai été propulsée dans un espace où tout est lumière, amour et paix. C’est alors que la mémoire m’est revenue, en même temps que cette évidence : notre vie terrestre est un voyage initiatique à la recherche de cet espace de lumière, d’amour et de paix.
Cet endroit, qui est à la fois intérieur, vibratoire et cosmique, existe pour chacun de nous. Notre âme le sait. Elle y habite. Nous y avons toutes et tous accès, pour peu que nous le recherchions. C’est d’ailleurs ce que sont venus nous répéter régulièrement les grand.e.s initié.e.s et les maîtres spirituels au cours de l’histoire de l’humanité, chacun l’exprimant avec ses mots.
C’est à partir de cette expérience que je me suis mise résolument en chemin vers la lumière.
La découverte des réalités subtiles
Le temps passant, je me suis mise à entendre des voix, celles de personnes décédées ou de consciences non incarnées.
Je me suis souvenue de l’être de lumière de mon enfance.
J’ai retrouvé ma filiation de lumière qui, telle une fraternité déployée tout au long des différents plans de réalité, veille et invite à nous relier aux dimensions les plus élevées de nous-mêmes. Ce fut un immense bonheur qui me sert toujours de boussole aujourd’hui et qui me remplit de joie, à chaque instant. Je remercie et je m’incline avec gratitude.
J’ai également beaucoup voyagé, par l’esprit, dans les plans subtils et éthérés de la réalité non matérielle. J’y ai rencontré différents êtres et des extraterrestres. J’ai questionné. Des réponses m’ont été apportées. Je les ai vérifiées par d’autres voyages, d’autres lectures, d’autres canalisations, d’autres perceptions médiumniques, d’autres enquêtes au cœur de mes univers subtils.
Voilà plus de 25 ans que je chemine en conscience. J’écris « en conscience » car je cheminais déjà avant sur mon chemin initiatique, mais sans le savoir véritablement et consciemment. Nous cheminons toutes et tous vers le coeur de nous-mêmes dès notre naissance, dès notre premier cri sur la Terre.
Le chemin de l’éveil
L’Éveil est ce moment sacré, ou plutôt cet état sacré, où nous nous sentons reconnectés à notre âme ou, pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le mot « âme », aux dimensions les plus élevées de nous-mêmes.
Le chemin qui nous y conduit est merveilleux.
Pourtant, ce n’est pas toujours une sinécure. Il passe par de grandes remises en question, par la confrontation à nos fragilités et à nos doutes, par l’ébranlement de nos certitudes et par la traversée de nos peurs. Car en même temps que nous souhaitons sincèrement nous alléger, nous nous accrochons à notre réalité terrestre et matérielle.
J’ai rencontré et traversé cela. On peut en sourire après coup, mais on ne sourit pas du tout lorsqu’on est pris dans ses propres nuages d’émotions, parfois renforcés par les nuages que la société aiment inventer, et que nos propres peurs alimentent.
Puis, un jour, je m’en suis rendue compte, ces nuages disparaissent. On respire beaucoup mieux. Un sens nouveau se révèle.
Les questions qu’on se posait deviennent inutiles. Elles nous ont permis de grandir, elles peuvent à présent s’évanouir. La réalité devient plus vaste. Jusqu’à ce que de nouvelles questions ou déstabilisations nous invitent à aller plus loin encore sur le chemin de l’initiation, de l’alchimie véritable.
Notre expansion est en réalité sans fin et le chemin est infini. Mais nous avançons dorénavant avec beaucoup plus de légèreté, d’apaisement, de curiosité, d’émerveillement et de reconnaissance pour cette incroyable aventure qu’il nous est donné de vivre sur la Terre, de notre naissance à notre mort physique.
Je remercie la Vie et mon âme de ce chemin d’expansion de conscience qu’il m’a été donné de faire et qui se poursuit aujourd’hui.
Nous sommes les gardiens et les gardiennes de la Connaissance
Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être engagé.e.s sur ce chemin de l’Éveil. Nous levons le voile des illusions. Cela me réjouit. Nous nous rapprochons de la nature ultime du réel selon l’expression de Bouddha. Nous retrouvons la Connaissance trop longtemps oubliée.
Cette Connaissance, qui est Amour, a été progressivement mise de côté dans le passé. Elle a été occultée, dissimulée, malheureusement parfois utilisée à des fins inversées. Les temps changent. L’heure est venue de réactiver ces savoirs endormis et leur rayonnement lumineux. Et c’est nous, chacun et chacune de nous, qui pouvons les réactiver.
Nous sommes, si nous le souhaitons et le décidons, les gardiens et les gardiennes de la Connaissance. Elle est là. Tout est donné.
Oser dire, être et aimer
Chemin faisant, je suis devenue enseignante, coach holistique, et conférencière. J’accompagne les personnes sur leur chemin d’évolution, et les groupes sur les chemins de la transformation et de la conscience élargie.
Je m’investis également depuis plus de 20 ans dans l’espace de la société civile et de la citoyenneté active. Avec mes camarades de militance, nous portons l’idée qu’il ne peut y avoir de transformations collectives et sociales, sans transformations personnelles, c’est à dire des transformations de nous-mêmes.
Si nous voulons la paix, nous aurons un monde de paix. C’est possible. Mais le préalable est que nous fassions la paix en nous, avec nous-mêmes, dans nos coeurs.
Ce monde est le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous nous autorisons à être. Notre intériorité donne naissance à l’extériorité.
Quant à moi, je continue de cheminer ainsi dans la vie en apprenant toujours plus et mieux à oser dire et être pleinement moi dans le monde, dans l’équilibre de mes dimensions incarnées et de mes dimensions subtiles. Je crois que nous avons toutes et tous à apprendre cela : laisser nos êtres profonds et lumineux rayonner pleinement, sur la Terre.
Transmettre, dans la joie
Depuis ma première expérience de sortie hors du corps, j’aime écrire. Je transmets à travers mes livres ce qui vibre à travers moi et qui est relié à mes dimensions éthérées. Pour chaque livre, je suis connectée à une énergie particulière.
Les livres s’imposent ainsi à moi, dans la joie. J’y pense et c’est comme s’ils étaient là. Je dis souvent que je n’ai plus qu’à sortir le pain du four.
Cela m’a permis de prendre conscience que le processus de création se fait d’abord dans l’invisible, on dit souvent « dans l’astral », bien avant de se matérialiser.
Ce que nous vivons dans la densité terrestre existe préalablement dans la réalité subtile.
C’est une des raisons pour lesquelles il est essentiel de croire en nos plus beaux rêves. Car si nous y croyons vraiment, ils se réaliseront. C’est l’un des messages de mon roman initiatique Le Rêve de Réto auquel je consacre une page sur ce site.
Eclairer mutuellement nos chemins
Dans Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique. Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance je livre mon cheminement initiatique et mystique, et la manière dont les lois de la Vie m’ont été révélées. Il y aurait d’autres choses à raconter bien sûr, le livre reste un objet limité. Mais j’y dis l’essentiel, c’est à dire ce qui se rapporte à mon essence, telle qu’elle m’apparait.
En relatant ainsi mon propre chemin d’éveil, j’aimerais apporter de la lumière à d’autres lecteurs et lectrices en chemin, tout comme d’autres m’ont éclairée. La Vie est un mystère à explorer. Eclairons mutuellement nos chemins.
Et si nous éclairions mutuellement nos chemins ?
Ce texte est extrait d’un manuscrit non publié que j’ai écrit en 2002 et intitulé « Comme une envie d’autre chose ». Quel est le lien avec « Bienvenue au Grand Conseil Inergalactique » ? Un état d’esprit certainement, nourri de réciprocité, d’altérité et de simplicité, pour grandir ensemble, en conscience. L’état d’esprit des gardiennes et des gardiens de la Connaissance. C’est un texte que je partage avec les étudiants en Master de Coaching notamment et que j’ai plaisir à partager aujourd’hui avec vous.
Il est des personnes qui ne cherchent pas à nous enfermer dans leurs propres croyances, qui ne cherchent pas à nous utiliser au service de leurs propres projets, qui ne cherchent pas à nous faire parler leur langage, qui ne cherchent pas à nous faire partager à tout prix leurs rêves et leurs espoirs, qui ne cherchent pas à nous faire porter leur croix, eût-elle la légèreté de la lumière.
Il est des personnes qui nous écoutent avant de se raconter ; des personnes qui n’ont rien à nous prouver ; des personnes qui savent entrer dans notre univers lorsque nous les y invitons, pour mieux nous comprendre, en douceur, sans violence ; des personnes qui savent ne pas juger ; des personnes qui parlent peu, mais juste, de manière unique, adaptée à ce que nous sommes, à nos doutes, à nos peurs, à nos faiblesses ; des personnes qui nous apaisent et nous réchauffent ; des personnes qui nous aident à nous libérer ; des personnes qui voient d’abord en nous le potentiel de vie et de créativité ; des personnes qui respectent nos rêves ; des personnes qui en connaissent la puissance. Il est des personnes qui nous permettent de grandir et de nous construire.
Ces personnes-là sont toujours trop rares. Mais elles existent. Nous en avons toutes et tous, un jour, rencontrées. Un parent, un professeur, un enfant, un ami, un thérapeute, un artiste, un inconnu… Des révélateurs, des catalyseurs, des guides, des passeurs. Des éclaireurs. Des éclaireurs qui ne nous parlent pas de leur chemin mais qui rendent visible le nôtre, le temps d’un instant, le temps d’une parole, le temps d’une rencontre. Des éclaireurs qui nous permettent de voir plus loin, qui nous autorisent à nous donner l’autorisation de voir plus loin. Des éclaireurs qui nous permettent de comprendre la direction que l’on était en train de prendre, qui nous aident à percevoir le sentier que l’on souhaiterait à présent plus que tout emprunter. Juste pour voir, ou pour expérimenter, pour tester, pour découvrir, pour rencontrer.
Puis on se retrouve seul. Parfois le chemin reste éclairé. Parfois, il s’obscurcit à nouveau. Le noir, le doute, la solitude. Mais on garde le souvenir de ce que l’on a vu, perçu. Une flamme brille, intérieure. Notre propre vérité.
Oui, ces personnes-là existent. Loin des certitudes dogmatiques, elles savent qu’aucune vérité n’est absolue. Elles pressentent que la connaissance est sans fin. Alors elles cherchent, guidées par la joie que procure la compréhension de ce qui était incompréhensible jusqu’alors, par la joie de la curiosité satisfaite, par la joie de la fulgurance du savoir qui enfin fait sens. Elles avancent, telles des pèlerins. Et la lumière qui émane de leur lanterne nous permet de voir au-delà de ce que nous savions de nous-mêmes. Même longtemps après les avoir quittées, nous gardons pour elles une profonde reconnaissance. Parfois même, dit-on, une reconnaissance « éternelle ».
Chemins de vie qui se croisent et se décroisent. Création d’une toile de fils de lumière en mouvement sur la surface de la Terre.
Certainement avons-nous tous été un jour révélateur, catalyseur, guide, passeur pour un autre que nous, pour d’autres que nous. Peut-être l’avons-nous su, peut-être pas. Qu’importe, si nous avons donné. Donné de l’espoir, donné de l’envie, donné de la vie. Qu’importe, si nous avons permis à l’autre de nourrir sa propre vie, et à son tour d’éclairer d’autres chemins de vie. Tout comme d’autres l’ont fait pour nous. C’est cadeau !
Réciprocité, altérité. Pour grandir ensemble, en conscience.
Laurence Baranski – Extrait de « Comme une envie d’autre chose »
Décidément, cette page est longue. Merci d’être arrivé jusque là ! 😉🙏 Et pour commander Bienvenue au Grand Conseil Intergalactique. Le livre des gardiens et des gardiennes de la Connaissance c’est ici :

