Présentation – Le Sommaire – Symbolique – A propos de l’éditeur – Intentions – Commander le livre
Le prisme par lequel j’observe la société et je propose des pistes pour l’avenir est celui de l’humain, au travers plus précisément de la psychologie, de la psychosociologie, de l’ontologie, de la spiritualité et des sciences post-matérialistes.
C’est depuis plus de trente ans mon domaine d’études, de recherche et d’expérience.
Je défends l’idée selon laquelle, quel que soit le degré de transformation du modèle actuel, nous ne ferons rien émerger de durable et d’épanouissant si nous ne plaçons pas la qualité des relations humaines et la vie au centre des nouveaux modèles. C’est donc sur elles que nous devons nous concentrer.

—–
J’ai lu, j’ai aimé votre livre. J’ai retenu les messages d’espérance en ce monde de demain auquel nous sommes déjà en train de contribuer, chacun à notre mesure et à notre façon. Pascale
Merci pour vos mots qui résument le parcours individuel et celui du collectif entremêlés, inévitablement et heureusement. Un livre à découvrir, relire, transmettre. Myriam
Je me permets de réagir car j’ai lu votre livre l’année dernière et cela m’a beaucoup inspiré… J’aime l’idée de la spiritualité dans le monde de l’entreprise et j’ai pris conscience aussi des limites de notre système économique dans un monde fini… C’est un livre qui m’a aidé à me mettre en mouvement. Merci pour ce manifeste engagé ! Gaël
Sommaire
Introduction
Première partie : le système est en train de basculer
1. Quatre illustrations qui montrent que rien ne va plus. Des ailes tristement repliées. Une motivation définitivement épuisée. Une réalité déchirante. Un grand écart devenu insupportable.
2. Tout n’est pas si sombre. De formidables raisons de se réjouir. Une énergie humaine épatante. Des rêves régénérés. Le besoin de se relier.
3. L’entreprise est formidablement utile. Une nécessité de revalorisation. Un cadre contractualisé indispensable. Une pépinière d’expérimentations. Une école de transformation de soi.
4. De nouveaux repères. Une réalité bigarrée. Vis ma vie. Ni bons ni méchants. Des croyances et un pari.
Deuxième partie : la force des relations humaines
1. Le fonctionnement de l’être humain. Qui sommes-nous ? Retrouver notre être profond. Oser être soi à ses propres yeux. Être soi parmi les autres.
2. Les relations et les interactions : un enjeu clé. Commencer par démonter l’échafaudage hiérarchique. Donner naissance aux nouvelles structures relationnelles. Travailler sur soi. Penser et activer les interactions : un projet de société.
3. Tous jardiniers du lien. La qualité d’être et de présence. Multi-dimensionnalité et multi-temporalité. Écoute, écoute, écoute. Le centre vide.
4. Des pièges à éviter, des possibles à créer. Ne pas improviser. Tenir dans la durée. Une croissance illimitée. La vie au centre.
Troisième partie : une plongée dans l’invisible
1. Exprimer nos cinq dimensions. Les trois premières dimensions : physique, émotionnelle, intellectuelle. La quatrième dimension : spirituelle. Deux précisions nécessaires à ce stade. La cinquième dimension : holistique.
2. La question de la conscience. L’hypothèse locale. L’hypothèse non locale. Entre les deux, un champ de conscience. Accéder à notre pleine conscience.
3. Réveiller notre conscience et l’activer. Retrouver l’holos en nous. Cinq nouvelles potentialités. Devenir des acteurs quantiques. La véritable réalité augmentée.
4. Cheminer vers le mystère. Entre science et spiritualité, le mystère reste entier. Spiritualité et développement personnel. Un choix à réaffirmer constamment. L’amour et le sacré.
Quatrième partie : la conscience du futur
1. Le constat. Contextualisation. L’horizon proposé. Des forces alternatives. Deux phénomènes nouveaux.
2. L’énergie de la transformation. Redéfinir nos croyances collectives. Revisiter nos croyances sur l’humain. Revitaliser les collectifs. A cœurs ouverts.
3. Une joie et une fierté réjouissantes. Des étudiants en appellent à une transition radicale. Une jeune élite très prometteuse. Pas d’écologie extérieure sans écologie intérieure. Ce qui m’a marqué.
4. Les sources de la performance durable. Partager la conscience du futur. Créer les conditions de l’efficacité collective. Se verticaliser. Éclairer l’invisible : le champ symbolique.
Épilogue. Conclusion. Remerciements. De la même auteure
A propos de l’éditeur Chronique Sociale
Chronique sociale est à la fois un organisme de formation et de recherche, et une maison d’édition fondée à Lyon en 1892. Elle s’est préoccupée dès ses origines de sensibiliser aux évolutions de la société et de suggérer une organisation de la vie collective plus solidaire et respectueuses des personnes.
Je me reconnais dans ces intentions et valeurs, et je remercie très chaleureusement André Soutrenon, directeur de Chronique sociale, pour la confiance qu’il m’a accordée en accueillant Oser l’invisible.
Il s’agit d’une confiance renouvelée puisqu’étaient parus précédemment 2 ouvrages collectifs que j’avais eu le plaisir de coordonner, Dirigeants : se réappropier le désir de penser et la volonté d’agir (2013) et Ecole changer de Cap. Contributions à une éducation humanisante (2007).
Oser l’invisible a été publié en 2020 dans la collection Savoir penser. L’objectif de cette collection est de permettre à chacun d’être capable d’analyser une situation dans sa globalité et sa complexité, et de mettre à la disposition de tous les apports de la philosophie pour que chacun puisse organiser sa pensée, faire des choix conscients et se forger des opinions.
La première de couverture : la symbolique


Le visuel de la première de couverture du livre, créé par Chronique sociale, est une déclinaison de la représentation des cinq dimensions de l’être humain, un modèle que je développe depuis plus de 20 ans et que je présente de manière enrichie dans le livre.
Le mouvement qui apparait dans les spirales jaunes et vertes symbolise l’énergie de la transformation que nous pouvons déployer, entre Ciel et Terre.
Quelques mots d’intention
Mon sujet d’exploration dans ma vie personnelle ? L’interaction entre la transformation personnelle et la transformation sociale. Cela vient du fait que, depuis que je suis petite, je me pose 2 questions : Qui suis-je ? et Quel est ce monde dans le quel je suis née ? Ce questionnement est comme le fil conducteur de ma vie.
Mon sujet d’exploration dans ma vie professionnelle ? L’interaction entre la transformation personnelle et la transformation sociale aussi. Depuis plus de 30 ans, j’accompagne des dirigeants et des équipes, des personnes et des groupes, avec l’idée selon laquelle le « je » et le « nous » sont indissociables. L’un bouge, l’autre aussi. Si je veux que le collectif évolue, je dois évoluer aussi. A nous de choisir le sens de cette évolution. Nous sommes toutes et tous co-créateurs des dynamiques de changement.
Mon sujet d’exploration actuel ? L’interaction entre la transformation personnelle et la transformation sociale toujours ! Plus que par le passé, j’intègre aujourd’hui dans ce double processus de transformation, les dimensions de la conscience et les dimensions subtiles et invisibles de la Vie.
Ma conviction. Nous avons aujourd’hui besoin de nous connecter aux dimensions sensibles, subtiles et invisibles de nous-mêmes et de la Vie. Nous avons besoin, individuellement et collectivement, de nous faire le cadeau de leur beauté, de leur douceur et de leurs potentialités.
Quant à la performance, il est l’heure de la redéfinir en plaçant la vie et le sens au coeur de notre action. Cela est en train de se faire. A nous d’amplifier ce mouvement.

Oser l’invisible en trois visuels
Commander le livre
Oser l’invisible
Aux véritables sources de la performance durable
Laurence Baranski
168 pages
ISBN 978-2-36717-710-6
Collection : Savoir penser
Prix : 14,90 € TTC
Commander (directement sur le site de l’éditeur)





